Au 3ème jour de sa visite d’Etat dans les Régions du Haut Sassandra, du Gôh et du Lôh- Djiboua, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé deux meeting ce mardi 29 septembre 2015, à Divo dans la matinée et à Lakota l’après- midi.
Dans les interventions faites à chacune de ces étapes, le Président Alassane OUATTARA a d’abord exprimé sa grande joie d’être dans ces deux localités et salué la ‘’ mobilisation exceptionnelle’’ des populations ainsi que leur ‘’enthousiasme’’.
Il a également relevé ‘’l’hospitalité’’ des peuples de Divo et de Lakota où le ‘’Vivre ensemble est véritablement une réalité’’ ; où les communautés venues de divers horizons vivent en parfaite ‘’intelligence’’ depuis des décennies.
Une harmonie qui, malheureusement, a été, selon le Chef de l’Etat, mise à mal ces dernières années. C’est pourquoi, il a dit être venu dans le Lôh – Djiboua pour lancer un appel en faveur de la ‘’paix et de la réconciliation’’. Mais également pour exprimer sa ‘’compassion’’ à toutes les victimes et à tous ceux qui ont souffert dans leur chair lors des différentes crises que notre pays a connues.
Il a ajouté qu’en sa qualité de Président de tous les Ivoiriens, il ne ménagera aucun effort pour consolider cette paix retrouvée afin qu’elle soit ‘’définitive’’ et durable.
Après avoir salué la mémoire de certains fils et filles de la Région et rendu hommage à d’autres pour leur contribution au ‘’rayonnement’’ de la Côte d’Ivoire, le Président de la République a remercié les Chefs traditionnels ainsi que les Guides religieux pour leur implication dans l’instauration de ‘’l’Union’’ et de la ‘’cohésion’’ au sein des communautés.
Abordant le chapitre du développement, le Chef de l’Etat a indiqué que sa visite à Divo et à Lakota avait pour but de ‘’faire l’état des lieux’’ des engagements pris devant les populations lors de son passage dans la Région en 2010 dans le cadre de la campagne électorale.
A cet effet, il a relevé que ces dernières années, ce sont 51 milliards de F CFA qui ont été déjà investis dans la Région du Lôh – Djiboua, dont 21 milliards de F CFA au titre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) ; et cela dans divers secteurs de la vie socio – économique (Eau, Santé, Education, Electricité, Voiries, etc…).
A ce niveau, il a affirmé que ces efforts vont se poursuivre et même s’intensifier, notamment dans le cadre d’un nouveau Programme d’investissements prévu pour la Région sur la période 2016 – 2020, et dont l’un des chantiers majeurs est le bitumage, dès début 2016, de l’axe Divo – Guitry – Côtière, un tronçon long de 90 km pour un coût de 50 milliards de F CFA. Auquel il faut ajouter le lancement d’un Programme structurant d’alimentation en eau potable des villes de Daloa et de Lakota pour un montant de 38 milliards de F CFA.
Mais pour le Chef de l’Etat, tout ceci n’a pu être possible que grâce à la paix et à la sécurité. Il a ajouté que tous ces chantiers vont générer des emplois, en particulier pour les jeunes.
Une jeunesse que le Président Alassane OUATTARA a invitée à tourner le dos à la violence et à la manipulation. Il a demandé aux jeunes de se préoccuper de leur avenir et de s’approprier le programme ‘’Agir pour les Jeunes’’ ; à l’instar de ce qui se fait pour les femmes dans le cadre du FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire).
Au plan politique, le Président Alassane OUATTARA a rendu un vibrant hommage à son aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour son ‘’appel de Daoukro’’, et son engagement pour la consolidation de l’Alliance commune, le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) qui permet d’envisager l’avenir du pays avec beaucoup plus de ‘’sérénité’’.
A ces hommages, il a associé tous les partis et leaders, membres du RDHP.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a dit sa foi en une élection présidentielle ‘’apaisée’’ le 25 octobre 2015, tout en invitant les Ivoiriennes et les Ivoiriens, en particulier les jeunes, à voter ‘’massivement’’ ce jour - là, afin de tourner définitivement la page de la crise post- électorale
Il a traduit ses remerciements ainsi que ceux de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, aux populations de la Région du Lôh - Djiboua pour leur ‘’générosité’’.
Comme il le fait à chacune des étapes des visites qu’il entreprend dans les régions, le Président de la République a fait don de plusieurs véhicules de commandement au Corps préfectoral, d’intervention à la Police Nationale, d’ambulances et de tricycles.
Notons qu’à Divo, le Président de la République a inauguré un boulevard portant son nom et à Lakota, une avenue et un pont également baptisés Alassane OUATTARA.
Le Chef de l’Etat clôturera sa visite d’Etat dans les Régions du Haut Sassandra, du Gôh et Lôh – Djiboua par un meeting au stade municipal de Daloa, demain, mercredi 30 septembre 2015.
Photo:Présidence / Le Chef de l’Etat clôturera sa visite d’Etat dans les Régions du Haut Sassandra, du Gôh et Lôh – Djiboua par un meeting au stade municipal de Daloa