Abidjan-Elus, cadres, parmi lesquels des artistes-musiciens dont la diva Antoinette Konan, de même tous ressortissants de la région du Gkèkè, couvrant les départements de Béoumi, Botro, Bouaké et Sakassou, se sont retrouvés, mardi, au district d’Abidjan, à l’appel du ministre Gnamien Konan, pour sonner la mobilisation des populations de la dite région, à l’occasion de la prochaine visite du président de la République, annoncée pour la seconde quinzaine de novembre.
Présidée par le ministre d’Etat Ahoussou-Kouadio entouré, pour la circonstance, de son homologue Paul Koffi Koffi de la Défense, celui-ci a souligné son caractère exceptionnel, et indiqué que pour l'événement la mobilisation de toutes les forces vives plurielles de la région, doit être au maximum, pleine et entière, et doit marquer le retour au premier plan de Bouaké, son chef-lieu, et le président Alassane Ouattara y tient fermement, a-t-il signifié.
M. Ahoussou-Kouadio a demandé que chaque département puisse mobiliser au moins 10.000 personnes, et que le challenge consiste à faire plus que le district des Savanes et Korhogo, son chef-lieu. Des comités techniques départementaux en charge de l’organisation, notamment celui devant présenter un « Livre blanc » des préoccupations ou attentes des populations devront, dès la semaine prochaine, se mettre à l’épreuve. Jeudi, un comité ad’hoc, regroupant élus et dignitaires politiques de la région, se réunit.
La région du Gbèkè, qui entend témoigner son soutien et sa loyauté au président Ouattara, son « Allah N’Guessan », « troisième iroko » connu de la Côte d’Ivoire, lui a majoritairement accordé ses suffrages, lors de l’élection présidentielle de 2010. En plus de la région du Hambol, elle a voté à plus de 86% au second tour du scrutin du 28 novembre 2010, ponctué par sa victoire, sans appel, à 54,10% aux dépens de son adversaire, l’ancien chef de l’Etat(Laurent Gbagbo), détenu à la Cour pénale internationale, à La Haye(aux Pays-Bas), à la suite de la crise post-électorale qui a suivi et qui fait plus de 3.000 morts, selon l’ONU.
Des échanges fort enrichissants ont suivi, et qui ont marqué cette première réunion préparatoire. Auparavant, le ministre Gnamien Konan en a situé le cadre. A l’instar des autres régions et districts déjà visités, de grands travaux de réhabilitation d’infrastructures socioéconomiques sont en cours de réalisation, ainsi que de nouveaux qui pourraient se poursuivre jusqu’en 2014, grâce au financement du programme présidentiel d’urgence(PPU).
Défigurée par de longues années de crise, notamment la crise militaro-politique de 2002 dont elle fut l'un des fiefs, Bouaké, deuxième métropole et deuxième ville industrielle du pays, retrouve peu à peu, en effet, son bouillement de ses années de gloire qui, de tous temps, l'a caractérisé, depuis la fin de la crise post-électorale. Outre la deuxième université ivoirienne, l'université Alassane Ouattara, en grand chantier, le Chu, le centre hospitalo-universitaire et les instituts de recherche devraient pouvoir bénéficier d'un lifting de modernisation.
De plus, abritant le siège de l'Adrao, l'association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest, une institution régionale de recherche agricole, la région devrait par ailleurs faire l'objet de nombreuses sollicitudes, notamment bénéficier de l'action de la fondation Children of Africa et du fonds d'appui aux femmes pour le financement de micro-projets.
(Aip)
nf
Visite d’Etat Ouattara : Elus, cadres et ressortissants du Gbèkè se mobilisent - Photo à titre d'illustration