Abidjan - Le gouvernement ivoirien appelle la population à réserver "le meilleur des accueils" au chef de l’Etat français, François Hollande, qui sera à compter de jeudi en visite officielle à Abidjan, dans le cadre d’une tournée africaine qui le mènera également à Niamey et à N’Djamena.
La capitale économique ivoirienne constitue la première étape de cette tournée, signale-t-on.
Au terme d’un conseil des ministres qui s’est tenu mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a invité les populations à réserver à leur hôte de marque un accueil à la dimension de son rang, soulignant "l’honneur" que cette visite, "qui vient renforcer la coopération entre nos deux Etats", constitue pour la Côte d’Ivoire.
"C’est un honneur pour la Côte d’Ivoire. L’appel que nous lançons, c’est de réserver à la personnalité importante que nous recevons le meilleur accueil", a-t-il exprimé.
Selon le programme de la visite, le Président Hollande est attendu à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny sous le coup de 06 heures 15 minutes, a par ailleurs informé le ministre Bruno Koné. S’en suivra une visite du plan d’eau lagunaire.
Après le débarquement prévu à la gare lagunaire du Plateau, le chef de l’Etat français se rendra au palais de la Présidence pour un tête-à-tête avec son homologue ivoirien.
Il ira après à l’hôtel du District où est prévue une cérémonie de remise des clés de la ville d’Abidjan et de distinction de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.
Dans l’après-midi, il aura des échanges avec diverses personnalités politiques ivoiriennes ainsi qu’avec la communauté française vivant en Côte d’Ivoire. Un dîner en son honneur est prévu à 20 h à l’Hôtel ivoire. Son départ est prévu pour vendredi aux environs de 7 heures 30 minutes.
kg/kkp/ask
Visite de François Hollande à Abidjan : Le gouvernement appelle la population à lui réserver "le meilleur des accueils" - Photo à titre d'illustration