Battre le record des mobilisations des visites d’Etat du Président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, tel est le défi des élus et cadres de Prikro. Afin d’atteindre cet objectif, l’Honorable Déby Benjamin, député de Prikro et M. Ekra Antoine, Maire de Prikro commune multiplient les rencontres avec leurs populations.
Le samedi 21 juin dernier, le duo Deby-Antoine s’est rendu dans le Bas-Sassandra pour mobiliser les Anoh établis dans cette région. La place de l’Indépendance de Méaguy, choisie pour abriter le meeting s’est trouvée exigüe du fait du déplacement massif des populations. Devant plus de 3000 Anoh venus de San Pedro, Méaguy et des villages environnants, l’Honorable Deby Benjamin a livré un message fort à sa population.
« Le Bas Sassandra est la région où il y la plus forte communauté Anoh après Prikro, notre département d’origine. Ici, vous êtes plus de 16000 venus chercher fortune. Vous êtes donc très importants pour nous. Après avoir rencontré les Anoh d’Abidjan, de la région du Gbêkê, de Prikro, nous sommes venus ici, chargés de bonnes nouvelles pour vous. Nous sommes là, pour vous informer officiellement que le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara effectuera très prochainement une visite d’Etat dans notre région.
De mémoire d’homme politique, c’est la première fois qu’un Président de la République en fonction visite notre région. Je suis venu vous donner cette bonne nouvelle, et vous inviter à vous rendre massivement à Prikro pour l’accueillir. Aujourd’hui, votre département est en chantier, des routes, des écoles, des centres de santé sont entrain d’être construits partout dans la région. Des villages sont entrain d’être électrifiés. Tout cela est l’œuvre du Président Ouattara. Vous devrez être informés de ce que le Chef de l’Etat fait pour les Anoh.
Je vous exhorte à prier beaucoup pour lui afin que Dieu lui donne longue vie et santé de fer. Avec lui, Prikro sortira de la misère. Mobilisez vous dès maintenant afin que le jour J, vous soyez nombreux à Prikro. » a lancé le député RDR à sa population de Méaguy. Essentiellement composée de paysan, le député Déby a profité de l’occasion pour expliquer la loi sur le foncier à ses parents.
«
La terre est source de conflit, respectez la et respectez aussi ceux qui vous en ont cédée. Vous êtes arrivés ici parce que nos forêts avaient été brûlées dans les années 80. Aujourd’hui, la forêt de Prikro a repris ses droits. Je vous invite à penser à la mettre en valeur et à faire vos titres fonciers pour participer pleinement au développement économique de notre région. » M. Bouadou, porte parole des Anoh de Méaguy et président du comité d’organisation a rassuré le Député et le Maire de Prikro. « Votre appel a étéentendu . Vous pouvez compter sur nous. » a-t-il lancé aux élus de Prikro.
Une enveloppe de 820 mille a été remise au comité d’organisation par le Député Déby. Après les populations, les élus de Prikro ont rencontré dans la soirée le Préfet du Département de Méaguy, M. Kouassi Pierre Lenoi. Très satisfait de cette visite, le Préfet a encouragé les élus de Prikro à multiplier ces actions en faveur des populations. « En 20 ans de carrière, c’est la première fois que je vois des élus se déplacer pour aller rencontrer leurs populations en dehors de leur circonscription. Je vous en félicite ». A déclaré le Préfet de Méaguy.
Photo d'archives à titre d'illustration / Le président Alassane Ouattara en visite dans le Gbêkê