Du 11 au 14 décembre, le président de la république, Alassane Ouattara effectue une visite d’Etat dans la région du Bélier.
Une visite qui survient deux semaines après celle du Gbêkê. Pendant cinq jours, les villes de Tiébissou, Toumodi, Didiévi, Djékanou, Attiégouakro et Yamoussoukro ainsi que certains villages de ces localités accueilleront la délégation présidentielle. L’une des étapes les plus importantes sera le département de Didiévi, la localité d’où est originaire feu N’Doly Houphouët, géniteur du père fondateur de la nation, feu Félix Houphouët Boigny.
Située à peine à dix (10) km de Didiévi, la commune, Groyakro serait oubliée au cours de cette visite selon des ressortissants du village très amers. « Cela ne peut être possible de la part de ceux qui se réclament Houphouétiste et dignes héritiers du père fondateur de la nation », disent-ils. Pour eux, le président Alassane Ouattara en bon Houphouétiste doit s’incliner sur la tombe du géniteur de feu Félix Houphouët-Boigny encore visible à Groyakro.
Selon des ressortissants dudit village, le programme officiel de cette visite dans le Bélier ne fait mention d’aucune visite, encore moins d’une petite escale dans le village de Mamie Faitai. Toute chose qui serait inimaginable et inacceptable.
Les populations de Groyakro, alors surprises de cela et se sentant frustrées et humiliées se demandent à quelques heures de cette visite, si c’est une volonté délibérée d’ignorer les populations du village du géniteur de celui qui incarne les actuels tenants du pouvoir ou est-ce une tiers personne qui joue contre le chef de l’Etat en l’empêchant d’ accomplir un vrai devoir de mémoire.
Jésus Marie Gottah
Visite du président Alassane Ouattara dans le Bélier : Le village d’origine d’Houphouët-Boigny oublié, les populations indignées - Photo à titre d'illustration