Le président du Comité économique et social européen, M. Georges Dassis, effectuera une visite officielle en République de Côte d’Ivoire, du 27 au 31 janvier 2017, à l'invitation du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CES) de Côte d'Ivoire, M. Charles Koffi Diby, suite à leur entretien en septembre 2016 à Bruxelles.
"Cette visite, la première du genre, s'inscrit dans la réciprocité et fait suite à la visite du président du conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby, à Bruxelles" a indiqué le CESEC, Regnier Ondomat, lors d’une conférence de presse, tenue mardi, au siège du CESEC, à Abidjan.
Lors de sa visite, M. Dassis s'entretiendra avec le président du CES et les autorités ivoiriennes, notamment pour soutenir l'organisation d'une réunion des acteurs socio-économiques et de la société civile avant le Sommet des Chefs d'État UE-Afrique en Novembre.
Les discussions porteront aussi sur plusieurs sujets d'intérêt commun, tels la migration, l'emploi des jeunes, la croissance économique durable et la protection sociale.
Cette séance de travail se déroulera en présence des conseils économiques et sociaux sur le thème "Immigration illégale en emploi jeunes en Côte d'Ivoire", thème qui se veut d'une importance capitale pour le continent africain en général et plus spécifiquement pour la Côte d'Ivoire.
Aussi, afin de formaliser un cadre de coopération entre les deux institutions, les présidents signeront à l’issue de la séance plénière, un mémorandum.
Le 30 janvier, le président Dassis rencontrera également des organisations ivoiriennes de la société civile - notamment le secteur privé, dont la Chambre de commerce européenne, la Chambre de commerce de Côte d'Ivoire et la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire), les organisations syndicales et diverses organisations de la société civile du pays, dont une trentaine d' ONG.
Ces rencontres permettront au Président Dassis de dialoguer avec les organisations concernées à propos de leur conditions de fonctionnement, de leur représentation, de leur rôle et de l'action qu'elles mènent, notamment, pour la prospérité des entreprises, pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, d'accès à l'emploi ou de protection sociale et, plus généralement, pour ce qui préoccupe assez les citoyens pour qu'ils créent des organisations socio-professionnelles ou citoyennes, que ce soit en Afrique ou en Europe.
Photo:DR / Le président du Comité économique et social européen, M. Georges Dassis