Jeudi 13 février 2020, Jeannot Ahoussou Kouadio ( Président du Sénat) était à Blolequin précisément dans le Canton Boo. Deux étapes ont marqué cette visite. Dans un premier temps, Jeannot Ahoussou a tenu à saluer la mémoire de sa ami défunt Dagobert Banzio en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe de le village de Tinhou . Suite à cet hommage, le Président du Sénat s'est rendu à Tuambly pour prendre part à la cérémonie de réconciliation entre les populations du canton Boo.
Occasion pour lui de saluer les initiatives de paix et de réconciliation prises par les élus et cadres du département de Blolequin entre autochtones, allochtones et allogènes vivant dans ledit département.
Au vue donc de la cohésion sociale renforcée entre ces communautés, le Président de la chambre Haute a traduit sa reconnaissance à l'honnorable Aime Gnonsian ( Député de Blolequin) pour sa médiation qui a rendu possible la consolidation de la fraternité et la paix entre les populations. Pour accompagner l'engagement du Député , le Président du Sénat a demandé aux uns et aux autres de regarder la Côte d'Ivoire tout en prenant une part active dans sa construction .
Aussi -t-il invité les communautés à profiter de la paix retrouver en Côte d'Ivoire avec le Président Alassane Ouattara qui se soucie du volume de vie des populations. " Le seul combat qui mérite d'être mené c'est celui du développement , de la construction des routes, de la paix , de l'électrification et de l'eau potable etc...Nous devons nous mettre ensemble pour bâtir le pays." A-t-il conseillé. En retour aux doléances des populations , Jeannot Ahoussou Kouadio a rassuré que les besoins des populations trouveront solutions dans le programme social du Gouvernement . Pour conclure, le Président du Sénat a demandé aux populations du Cavally de bloc derrière la Ministre Anne Désirée Ouloto de l Assainissement et de la Salubrité . " C'est elle qui est bien placée pour défendre vos intérêts aux prés de l'état. " A-t-il conseillé.
A l'étape de Guiglo le vendredi 14 février , le Président Jeannot Ahoussou Kouadio a livré le même message de cohésion sociale, de fraternité entre les communautés Wê, Akan, Sénoufo, Dan et Malinké et soutien au Président Alassane Ouattara dans les locaux du Conseil régional du Cavally.
Maxime Goualy
Correspondant régional.
Visite du Président du Sénat dans le Cavally: Jeannot Ahoussou salue les initiatives de paix et de réconciliation dans la région