Une polémique entre l'attaquant de Liverpool Mohamed Salah et la Fédération égyptienne de football sur l'utilisation d'une photo de la star du ballon rond "est sur le point d'être résolue", a indiqué le joueur dans la nuit de dimanche à lundi.
"On nous a promis une solution et grâce à Dieu le problème est sur le point d'être résolu", a twitté Mohamed Salah.
La controverse a enflé via Twitter après que la fédération a plaqué une grande image du joueur égyptien sur l'avion officiel de l'équipe nationale, à côté du logo de l'opérateur mobile "We", filiale de la compagnie Telecom Egypt et sponsor de l'Egypte pour le Mondial 2018. Or, "We" est un concurrent du géant des télécommunications Vodafone avec lequel l'attaquant a un contrat personnel.
Dès le 20 avril, l'avocat de Mohamed Salah Ramy Abbas Issa, avait twitté: "Nous avons un sérieux problème avec la Fédération égyptienne de football". Et dimanche, le joueur lui-même est monté au créneau: "Malheureusement, la façon dont cela est géré est insultant", a-t-il twitté sans plus de précisions.
Très rapidement, ses fans, en particulier en Egypte, ont réagi en lançant une campagne pour le soutenir, avec le hashtag largement diffusé en arabe: #soutien_mohamed_salah. La réaction de Mohamed Salah, qui sur Twitter se cantonne habituellement au domaine sportif, a surpris les supporteurs comme les autorités égyptiennes.
Peu après, le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports Khaled Abd Elaziz a répondu en promettant sur son compte Twitter qu'il interviendrait pour trouver une solution.
Un peu plus tard, toujours sur Twitter, le ministre a annoncé qu'un "accord a été trouvé" avec le président la fédération égyptienne, Hany Abou Reda, afin d'exécuter les demandes de Mohamed Salah. "J'affirme que nous serons à ses côtés pour appliquer tous les contrats qu'il a signés en Angleterre, afin qu'il ne soit pas exposé à des difficultés", a écrit le ministre.
"Mohamed Salah est un exemple de jeune Egyptien qui aime et est loyal à son pays. Il représente son pays en Europe de la meilleure façon possible", a ajouté le ministre.
Un peu plus tard dans la nuit, le joueur de Liverpool a de nouveau twitté, saluant ses supporteurs et annonçant que la polémique était en voie de résolution: "La réaction a été irréelle et votre intervention m'a comblé."
Vive polémique en Egypte à cause d'une photo de Salah