Dans la nuit du 30 au 31 mai 2019, des agents des Douanes du service aéroportuaire d'Abidjan ont saisi deux valises contenant des devises en Euros et Dollars estimées à 2,8 milliards de Fcfa. Le Secrétaire d'État en charge du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo a affirmé, ce jeudi 6 juin 2019, qu'au bout de la procédure engagée contre le voyageur pris en possession de cette importante somme, l'argent sera reversé au Trésor public.
Le Secrétaire d'État en charge du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo a félicité les agents des Douanes ivoiriennes pour l'importante saisie de devises en Euros et Dollars, estimées à 2,8 milliards de Fcfa réalisée dans la nuit du 30 au 31 mai 2019 à l'aéroport d'Abidjan. Recevant une délégation des agents des Douanes conduite par le Directeur général, le Général Da Pierre Alphonse, à son cabinet ce jeudi 6 juin 2019, Moussa Sanogo a affirmé qu'au bout de la procédure engagée contre le voyageur arrêté, les ressources saisies seront reversées au Trésor public. Il a exhorté les agents des Douanes à plus de vigilance pour contenir la fraude douanière. Le Secrétaire d'État a promis la poursuite de l'installation de scanners dans les structures stratégiques.
Un voyageur répondant au nom de Ahmad Hachem, en partance d’Abidjan pour Beyrouth, faut-il le rappeler, a été épinglé à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny avec presque 3 milliards de Fcfa. Les deux valises contenant cette importante somme ouvertes l’une après l’autre, en présence du propriétaire, contenaient respectivement la somme de 1 478 724 570 Fcfa et 1 373 228 573 Fcfa, soit un total de 2 851 803 143 Fcfa.
Irène BATH
Voici où iront les 2,8 milliards Fcfa saisis sur Ahmad Hachem à l'aéroport International FHB - Photo à titre d'illustration