Vol Air France retourné : Ce n’est pas un détournement, ni d’une affaire de djihadiste rassure le ministre des transports

  • 10/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Le ministre des Transports, Gaoussou Touré a tenu une réunion de crise avec les responsables services aéroportuaires ce mercredi 9 décembre, à l’aéroport FHB d’Abidjan, au lendemain de l’incident ayant entraîné l’annulation d’un vol d’Air France en direction d’Abidjan suite à une une panne d’éclairage dû à des variations brusques de tension pour rassurer la population et éviter d’éventuelles rumeurs.

 Au terme de la rencontre, le ministre a tenu à rassurer l’opinion sur le bon fonctionnement des balises d’éclairage et permettront aux vols d’Air France de s’y poser en toute sécurité : “Il y a eu panne. La panne est circonscrite et tout est mis en œuvre pour que tous les avions qui desservent notre capitale puissent atterrir dans d’excellentes conditions, a assuré le ministre des Transport, ajoutant que l’option a été prise d’opérer avec des câbles apparents dans l’attente de la réparation du réseau souterrain d’alimentation des balises électriques."
 
"En attendant le règlement définitif de l’incident, le ministre des Transports a indiqué être satisfait par la réactivité des services aéroprtuaires notamment ceux de l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar), en charge des balises et de la navigation, qui ont pu empêcher la rupture du service, démontrant par là que l’Aéroport Félix Houphouet-Boigny était “un aéroport moderne”.”" indique une note dudit ministère.
 
“Je suis satisfait parce que là nos agents ont été très réactifs. Les exigences que nous avons en matière d’aviation ont été totalement respectées”, s’est félicité M. Touré qui a jugé important de venir faire un faire un point avec les agents et voir si effectivement il y a eu des manquements au niveau des règles.

Il s'est également chargé de rassurer la population quant au rumeurs de détournement de l'appareil ou de menace terroriste :"Ce n’est pas un détournement, ni d’une affaire de djihadiste. Rien de tout de cela”, a conclu le ministre des Transports."
 
Selon lui,“l’essentiel c’est qu’il n’y a pas eu de rupture de service et il était bon de tenir cette réunion pour rassurer tous les Ivoiriens."