Ce sont sans doute des révélations qui ne vont pas améliorer l'image du Lieutenant-Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao.
Dans un rapport de l'Organisation des Nations Unies (Onu), l'ancien patron en second du Centre de Commandement de décisions opérationnelles (Ccdo) est accusé d'avoir transféré une importante quantité d'armes lourdes vers une destination inconnue quand il a été évincé de ses fonctions concernant la sécurisation de la ville d'Abidjan.
« Le 21 Juillet 2014, le lieutenant-colonel Issiaka Ouattara (alias "Wattao"), un ancien commandant de zone, a été remplacé à la tête de la sécurité de la zone sud d'Abidjan et en tant que chef adjoint du Centre de commandement et de décision Opérationnelle. Cependant, des éléments fidèles à lui ont essayé de s'opposer, par la force à la cérémonie de passation de charges qui devait avoir lieu à l’Établissement général des services à Abidjan (…) . La zone sud d'Abidjan est maintenant sous la direction effective du Lieutenant Tuo Souleymane. Quelques jours après l'incident mentionné ci-dessus, toutefois, des centaines d'armes, qui n'ont pas été enregistrées dans l'arsenal national par le Ministère de la Défense, ont été transférées de la maison de Wattao vers une destination inconnue. Le Groupe estime que, malgré son remplacement, Wattao conserve le contrôle d'un réseau criminel, qui fonctionne à Abidjan et dans tout le pays », indique le rapport du groupe de travail onusien sur la Côte d'Ivoire.
Les réseaux criminels susmentionnés par les agents de l'organisation internationale rapportent, toujours selon le rapport, plusieurs millions de Francs Cfa à l'ancien chef de guerre. « En outre, le Groupe est préoccupé par son racket dans les gares routières au sud d'Abidjan par l'intermédiaire d'un individu nommé Hien Sansan Ludovic qui prétend être un élément de la Garde républicaine (…). Le Groupe note que les profits de ce racket dans les gares routières, génère un bénéfice de 50 millions de Fcfa (100.00 Dollars Us) par mois », ajoute le groupe d'expert dans son document de 82 pages rédigé en anglais.
Toujours à la charge de l'ancien Com-Zone, le rapport onusien indique que les membres de la garde rapprochée de Wattao sont, pour la plupart, d'anciens animateurs de la pègre attachés à leurs anciennes activités. « Le Groupe a établi que plusieurs des gardes du corps de Wattao qui sont impliqués dans les activités mentionnées ci-dessus, ont été recrutés en 2006-2007 dans la région de Bouaké. Pour la plupart, ils sont venus de l'élément criminel local. Ils ont persisté dans leur activité principale sous les ordres de Wattao, bénéficiant de sa protection », souligne le document.
Damana Pickass, Koné Katinan, Alphonse Gouanou... cités
Le document onusien qui a été publié par la Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda dans le cadre de l'audience du 4 novembre devant statuer sur la mise (...) Lire La suite sur Linfodrome
Wattao est accusé d'avoir fait disparaître des armes lourdes