« La 24e édition du Week-End des Ebony, initialement prévue pour les 27, 28 et 29 janvier 2023, aura finalement lieu les 24, 25 et 26 février 2023 à Yamoussoukro », rapporte un communiqué de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Ce report est dû, à la tenue de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la Recherche de la Paix 2022 à Yamoussoukro.
L’ex-Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel (2005-2021), lauréate 2022 du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, recevra son Prix des mains de la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
Remise du Prix Félix-Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix, le 8 février 2023, à Yamoussoukro
La remise de ce prix aura lieu, le 8 février 2023, à la Fondation Felix-Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro
Réuni le 31 mai 2022, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix avait décidé de décerner le Prix à l’ex-Chancelière fédérale d’Allemagne en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés lorsqu’elle était en fonction.
Prendront part à cette cérémonie de nombreuses personnalités, à savoir, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union africaine ; Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix ; Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, Parrain du Prix ; Julienne Lusenge, Mention d’honneur du Prix 2022 ; Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, Président du Jury international du Prix 2022 ; les membres du Jury international du Prix 2022 ; les Membres du Gouvernement ivoirien, les Membres du Corps Diplomatique. A cette occasion, Angela Merkel prononcera un important discours.
Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny se propose d’honorer des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco.
Le Prix a déjà été décerné à de nombreuses personnalités parmi lesquelles, Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk ; Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat ; l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter ; l’ancien Président de la République française, François Hollande ; le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.
Salif D. Cheickna
Jean-Claude Coulibaly, le président de l'UNJCI