A quelques semaines de l’arrivée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans la région du Bélier, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il amorcera à partir du 28 novembre prochain, les Forces de défense et de sécurité basées dans la capitale politique et administrative ont décidé de s’attaquer à la récurrente question de l’insécurité dans la cité et ses environs.
Surtout quant au phénomène des coupeurs de route. Pour ce faire, les hommes du capitaine Kouassi Sidoine, commandant de l’escadron, ont décidé de prendre à leur compte tous les grands axes reliant les différentes cités. Samedi 19 octobre dernier, dans le cadre de cette mission qu’ils se sont assignée, des individus hors-la-loi, qui, eux aussi, ont décidé de braver l’autorité des hommes en armes, se sont pris à eux en ouvrant le feu sur ces hommes. Ce, sur l’axe Yamoussoukro-Tiébissou, précisément à quelques kilomètres du village de Sakiaré.
Causant la blessure de deux (2) gendarmes et la mort d’un suspect. Que s’est-il passé ? Selon les témoignages, ce samedi 19 octobre-là, aux environs de 10 heures, des coupeurs de routes sont signalés sur le tronçon peu après la cité de Lolobo. C’est ainsi que les gendarmes se rendent sur les lieux.
Chemin faisant, la patrouille trouve, aux alentours du village de Sakiaré, un véhicule 4x4 qui venait de faire un mauvais dépassement et à bord duquel se trouvaient cinq individus jugés suspects. Sommés de s’arrêter, les occupants dudit véhicule refusent d’obtempérer. Ils seront alors pris en chasse par les hommes en uniforme que sont les éléments de l’Escadron de gendarmerie de Yamoussoukro.
Peu après, le 4x4 s’arrête, les forces de l’ordre maîtrisent les occupants mais comme par coïncidence, au même moment, des coups de feu fusent de partout dans la brousse. Deux gendarmes sont grièvement atteints: le Mdl Liadé Jean Michel et le Mdl Ahira Aké Aristide. Un des occupants du véhicule est mortellement touché. Il s’ensuit des échanges de tirs nourris. Deux des occupants du véhicule 4X4 sont interpellés et conduits à la brigade de Yamoussoukro quand 02 autres réussissent à s’enfuir. Il s’agit de Diarrassouba Soumaïla (41 ans) et de Boti Bi Stéphane (27 ans).
Ce dernier, semble-t-il, travaillerait dans les mines d’or à Angovia. Dans le 4x4 piloté par le sieur Diarrassouba Soumaïla, qui devrait en être le propriétaire, il est trouvé un fusil calibre 12, 28 cartouches calibre 12, un Kg de mercure et de la drogue. «Nous sommes bien déterminés à traquer ces bandits et autres coupeurs de routes quel que soit le prix à payer» a martelé un des responsables des forces militaires de la place, traduisant ainsi la volonté du capitaine Sidoine Kouassi, le Cdt de l’Escadron de gendarmerie, et l’engagement du Col N. Ekanza, Cdt de la 6è légion de gendarmerie. Les hommes de l’adjudant Koffi Assoumou, le Cdt de la brigade-ville, ont ouvert une enquête en vue de faire la lumière sur cette affaire.
JEAN PAUL LOUKOU
Yamoussoukro : Echanges de tirs entre coupeurs de route et gendarmes / 2 gendarmes blessés, 2 bandits arrêtés et un tué - Photo à titre d'illustration