Yamoussoukro : Investiture du président régional des donneurs de sang

  • 25/05/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - L'union nationale des donneurs de sang bénévoles de Côte d'Ivoire (UNADSCI) a procédé samedi à Yamoussoukro, à l'investiture de son président régional, Dongo Kobénan Magloire, avec pour objectif de renforcer la collecte de sang en quantité et en qualité dans la région du Bélier.

Le nouveau bureau des donneurs de sang de la région du Bélier, fort de 12 membres, a été présenté à la population au cours d'une cérémonie organisée dans les locaux du centre de transfusion sanguine (CTS) de Yamoussoukro, en présence des autorités administratives locales.
 
La cérémonie d'investiture est placée sous le parrainage de trois pharmacies de la place, et sous la présidence du directeur régional de la santé, Dr Tra Gaston, représenté par le directeur départemental adjoint de la santé Dr Beugré, qui a fait savoir à l'occasion, que ''la collecte de sang reste une préoccupation majeure en Côte d'Ivoire'', avant d'exhorter le président investi à œuvrer pour fidéliser les anciens membres et recruter de nouveaux donneurs.
 
Le président national de l'UNADSCI, Kouakou Jacques, s'adressant au nouveau président et à son équipe, a déclaré que l'Union n'est pas un syndicat ni une tribune politique. Il a précisé que leur action doit reposer sur trois principes d'éthique que sont l'anonymat, le bénévolat et le volontariat, pour donner espoir aux personnes en quête de sang.
 
''Ne vous substituez pas au centre de transfusion sanguine'', a conseillé Jacques Kouakou, rappelant que le rôle de la section de l'UNADSCI de Yamoussoukro, consiste à informer, à sensibiliser et à renforcer le processus des services de transfusion sanguine, dans la région du Bélier, et de contribuer à l'atteinte de l'autosuffisance en produit sanguin en Côte d'Ivoire.
 
Un message bien perçu par le nouveau président local des donneurs de sang de Yamoussoukro, Dongo Kobenan Magloire, qui a rassuré sur l'engagement de son équipe à parcourir les villages et hameaux de la région, pour faire adhérer les populations au geste ''hautement vital, humanitaire''.
 
La cérémonie d'investiture du président de la section de l'UNADSCI de Yamoussoukro a été surtout marquée par une opération de don de sang, qui a permis de collecter 80 poches du ''liquide précieux''. Suivie par la présentation du CNTS de Yamoussoukro, ouvert en 2004 et qui abrite la plus grande chambre froide. Sa zone de compétence, selon son directeur, Dr Jean-Jacques Bosso, s'entend en dehors de la région du Bélier, dans les localités de Bouaflé, Zuenoula, Sinfra, Oumé et Bonon.
 
Créée en 1971, l'UNADSCI compte 18 000 donneurs réguliers.
 
(AIP)
nam/cmas