Les communes de Yamoussoukro et de Tiébissou ont signé, vendredi, un accord de jumelage à Tiébissou (280 km au centre du pays), en présence du Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Conseil régional du Bélier et de l’ensemble du corps préfectoral de la région.
L'acte de jumelage a été paraphé par Jean Kouakou Gnrangbé et Germain N'dri Koffi, respectivement, maire de Yamoussoukro et de Tiébissou sous l'œil vigilant du Préfet de Tiébissou, Pascal Kifori Ouattara.
Le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio a salué les « relations de sang » qui existent entre les deux villes.
« L'autre homonyme de Nanan Yamousso, donc grande tante du Président Félix Houphouët-Boigny, est de Tiébissou. Le jumelage entre Yamoussoukro et Tiébissou n'est que la continuité de l'histoire de la Côte d'Ivoire qu'on ne peut qu'encourager pour montrer que la paix est revenue en Côte d'Ivoire » s'est félicité M. Ahoussou.
Pour leur part, les deux premiers magistrats des deux communes, désormais, « jumelles » distantes de 40 km, se sont engagés, par cet accord, à « travailler en parfaite synergie » au bénéfice de leur « peuple respectif » qui ont en partage « la culture et la langue ».
« Nous voulons mettre en synergie nos compétences humaines et nos atouts économiques en vue de mener des actions ou des projets communs de nature à contribuer au bien-être de nos populations » a précisé le maire Gnrangbé Kouakou, appelant le « soutien » de tous pour ce jumelage.
Pour Germain N'dri Koffi, maire de Tiébissou, le jumelage scellé est la preuve que « Yamoussoukro et Tiébissou veulent réapprendre à vivre ensemble ».
Cette cérémonie a été organisée en marge des activités marquant la première édition de « Paquinou Régional » organisée par le Conseil régional du Bélier, regroupant les départements de Toumodi, Djékanou, Tiébissou et Didiévi, au Centre de la Côte d'Ivoire.
Yamoussoukro jumelée à la commune de Tiébissou - Photo à titre d'illustration