Yamoussoukro - Une partie du marché Môfètai de Yamoussoukro est partie en fumée dans la nuit du dimanche au lundi, a-t-on appris lundi.
Selon les témoins rencontrés sur place, le feu dont l'origine reste à élucider, aurait été déclenché aux environs de 2H du matin et a ravagé tout sur son passage dans le secteur des couturiers, des vendeurs de mercerie, de médicaments traditionnels et une partie des places occupées par les vendeuses de poissons et de bananes.
L'espace embrasé présentait de nombreux débris de bois transformé en charbon, des squelettes de machines, des odeurs suffocantes de fumée dans lequel se trouvaient encore des commerçants très affligés, cherchant à évacuer les restes de ce qu'ils possédaient.
''Nous avons été réveillés au téléphone par des amis qui habitent pas loin du marché et qui avaient vu à cette heure-là un nuage de fumée surplomber le marché'', a informé Affouma Joselin, couturier qui a vu son atelier et ses cinq machines à coudre partir en fumée.
Il explique les soldats du feu, bien qu’arrivés promptement sur le lieu de l'incendie, n'ont pu rien faire pour venir à bout des flammes du fait que les bouches d'eau autour du marché étaient fermées.
''C'est l'aéroport qui est venu finalement circonscrire le feu, mais entre-temps tout était consumé de notre côté'', a fait savoir amer un vendeur de mercerie.
Le président de l'association des couturiers au marché Mofètai, Kouassi Yao René, qui a lui aussi perdu 20 machines en plus des pagnes et tissus de ses clientes, appelle à l'aide.
''Nous demandons pardon à l'État et aux autorités de nous venir en aide, nous n'avons plus rien, qu'ils fassent quelque chose pour nous permettre de recommencer à travailler pour nourrir nos familles'', a-t-il plaidé.
nam
Photo d'archives à titre d'illustration