Yamoussoukro : Un forum sur la problématique de la migration s'ouvre en février 2017

  • 12/10/2016
  • Source : Lebabi.net
L’ONG Cercle de David organise un forum du 20 au 25 février 2017 à Yamoussoukro pour réfléchir sur les questions relatives à la problématique de la migration.

Ce forum qui regroupera des experts, des Journalistes et des sachant de niveaux divers, permettra à ceux-ci de réfléchir sur entre autres sujets: la compilation de statistiques des migrants dans les centres de rétention en Europe, en Israël et dans le monde.
 

Il s'agira d'évaluer des politiques d'insertion des migrants présents dans les pays d'immigrations et la sécurisation des routes d'immigration clandestines.

 

Puis, la mise en œuvre des programmes de formation (former les migrants) et de financement de projets économiques pour leur insertion dans les pays africains volontaires, en vue d'accueillir les migrants selon les quotas définis par chaque pays et selon les vœux du migrants. 

 

Selon Rev. Honoré Jean Dahouet, Président statutaire du Cercle de David, le flux d'immigration clandestine détecté n'a jamais été aussi élevé qu'en 2014, en hausse, de 170% par rapport à 2013. Il a bondi encore en 2015 dont les deux premiers mois révélaient une augmentation de plus de 200% par rapport à 2014.

 

Depuis 1988, les ONG soutiennent que près de 20 000 personnes seraient décédées aux frontières extérieures de l'Union européenne. En 2014, le nombre des victimes a dépassé 3 500. 90% des migrants clandestins ont emprunté la voie maritime en mer Méditerranée.

 

Le renforcement des frontières terrestres et des contrôles aux points de passage identifiés a conduit ceux qui choisissent la voie clandestine à tenter de traverser la Méditerranée en s'en remettant à des passeurs, le plus souvent à la solde d'organisations criminelles structurées et puissantes qui utilisent toutes les ressources du droit de la mer pour accomplir leur sinistre besogne au mépris de la vie humaine.

 

Il ressort que la Méditerranée et ses espaces maritimes sont donc devenus depuis 2014 les voies principales d'immigration clandestine vers l'Europe. Près de 220 000 immigrants maritimes clandestins y auraient été comptabilisés en 2014. 

 

Pour freiner sensiblement ce fléau, les responsables de L’ONG Cercle de David envisagent la création d’une banque à l’instar d’Ecobank et autres banques Africaines, une université populaire qui viendra tenter aussi de réduire le taux de chômage et palier au déficit en diplôme. 

 

Le forum se penchera aussi sur le financement des projets individuels et collectifs des membres à travers le monde. Cela, pour respecter le but de l’ong qui est, de mettre tout le monde dans le tissu économique des nation en réduisant le chômage par la création de richesses.

 

L'ong Internationale Cercle de David est une association créée le 01 juillet 2011 en France. Elle se propose d’apporter son appui substantiel à toutes les initiatives économiques, financières, sociales, culturelles et juridiques en relation avec l’activité de la société financière en Afrique, en Europe, en Amérique du nord et dans le monde; aux fins d'assurer son autonomie pour son développement intégral.