Le samedi 08 mars 2014, journée internationale de la femme, une manifestation de la structure Le bien être employés et auxiliaires du transport (BEAT-CI) dont le parrain était Doukouré Moustapha ex- maire PDCI, de Yopougon.
Cette cérémonie était placée sous le haut patronage du président Henri Konan Bédié qui a donné son accord par écrit par le biais de son directeur du protocole, M. Porquet qui a signé la demande de patronage dont nous avons reçu copie ( voir fac similé ) , pour sa présence effective . Cette manifestation qui devrait se tenir à la place CPI de Yopougon, a été réprimée par, la, police.
Ce jour- là, tôt le matin, aux environs de 9 h 30 l’espace prévu pour la cérémonie, était envahi par la police. De nombreux policiers armes au point, étaient les seuls occupants de l’espace.
Les organisateurs des manifestations qui avaient déjà dressé les bâches et placé les chaises, ont été prié par la police de quitter les lieux. Pour savoir davantage sur les vraies raisons, l’annulation de cette cérémonie, le président de la structure BEAT-CI M. Konaté Lanciné dit Matchè a tenu une conférence de presse lors de laquelle Il déclaré ceci.
«
A 6h du matin la police est arrivée chez moi pour me signifier que ma cérémonie ne doit pas se tenir à l’espace CPI. Et pourtant je n’ai reçu aucun document qui annule la manifestation sur l’espace que j’ai choisi. Alors que j’ai payé la somme de 350. 000 FCFA aux gestionnaires de l’espace et des frais à la mairie. J’ai subi au total un préjudice d’un montant total de 33 millions de FCFA. » a déclaré Konaté Lanciné sur un ton de colère.
Avant d’annoncer qu’il portera plainte contre le Maire de Yopougon Kafana Koné, pour réparation des énormes préjudices pécuniaires qu’il a subis. Il a considéré cet acte comme un véritable camouflet pour le président Henri Bédié. «
J’ai choisi le président Bédié comme patron de la cérémonie parce que c’est un homme de paix. Le maire Kafana en annulant la cérémonie a humilié le président du PDCI » a-t-il déploré.
Du Côté de la mairie, M. Koné Doulaye chargé de communication du maire de Yopougon Koné Kafana que nous avons interrogé à dit sa part de vérité sur cette affaire. « Les organisateurs n’avaient d’autorisation de la mairie pour organiser leur manifestation sur cet espace. Ils ont fait une première demande pour l’espace Ficgayo, mais il se trouve que cela coïncidait avec la tenue du MASSA.
Après cela ils ne nous ont pas adressé d’autre demande pour l’organisation de leur manifestation à l’espace CPI. Et donc ils n’avaient pas d’autorisation préalable de la mairie. C’est pourquoi la police, s’est auto saisie pour les chasser des lieux. Ce n’est pas le maire Kafana qui a envoyé la police ». A précisé M. Koné Doulaye.
En tout cas, malgré l’interdiction de la manifestation à l’espace CPI, les organisateurs ont tenu à l’organiser. Elle a été délocalisée au siège de la structure à Yopougon. Avec la présence effective de Doukouré Moustapha et de nombreux invités, dont le PDG de la structure Top Lap Top Africa partenaire de BEAT-CI. Les femmes ont effectué nombreuses le déplacement, elles ont été célébrées. Elles ont reçu de nombreux présents et ont été décorées, dans une ambiance festive.
Albert Zaté
Yopougon : journée internationale de la femme : Une manifestation patronnée par Bédié réprimée par la police - Photo à titre d'illustration