Depuis l’accession du maire Kafana Koné à la tête de la municipalité, les commerçants du marché Adema, au quartier Maroc, dans le village de Niangon Adjamé ne dorment plus. Cet espace public,on ne sait par quel coup de magie, est devenu la propriété privée de Mme Djé Lou, fondatrice du ‘’bar Eclat’’.
Cette dame aurait présenté aux commerçants, des documents signés des mains de l’actuel maire. Un arrêté qui fait d’elle la propriétaire exclusive des lieux. Et pourtant, l’ancien maire, Gbamanan Djidan et le maire intérimaire Yao Yao Bertin, connaissant bien le dossier, avaient en son temps débouté Mme Djé Lou dans ce litige qui l’oppose depuis 2004 aux commerçants. Rencontrés, les commerçants presqu’en larmes ont fait savoir que la propriétaire du ‘’bar Eclat’’ a profité de son accointance avec les autorités municipales actuelles pour leur arracher de force cet espace public.
Pour preuve, c’est avec des éléments des Frci aux ordres de son époux Tra Zo Bi, 5ème adjoint au maire , selon les commerçants, qu’ils ont été sommés de quitter les lieux et de se plier aux nouvelles dispositions en ce qui est de la nouvelle gestion du marché. Des dispositions qui les obligent, selon toujours les commerçants, à payer la somme de cent (100) mille fcfa par étale, avec le paiement du ticket quotidien allant de 300 à 500 fcfa au lieu de 100 cfa payés à la mairie comme par le passé.
Une situation que ceux-ci qualifient d’inacceptable. Les commerçants, en cette rentrée scolaire, ne savent plus où donner de la tête car n’ayant aucun moyen pour scolariser leur enfant à cause de Mme Djè Lou qui les a contraint à arrêter leur activité pour certains et pour d’autres à rechercher la somme exigée pour s’installer sur le site. Pour résoudre ce problème, les commerçants disent avoir mené plusieurs démarches auprès des autorités municipales mais en vain. Le Chef de cabinet, Ouattara Idrissa, le directeur de cabinet et même le 2ème adjoint au maire, l’Honorable Ibassou dit Abass auraient tous soutenu l’arrêté du maire Kafana Koné, faisant de Mme Djè Lou, propriétaire du marché.
Il faut noter que depuis, l’effigie de Mme Djè Lou figure sur les tickets du marché. Ce sont ses services qui font la collecte. Quand les commerçants se rendent au marché, ils sont victimes d’intimidation de la part de Mme Djè Lou. Elle refuserait tout dialogue avec eux .Excédés, les commerçants menacent d’assiéger la mairie et envisagent de porter plainte contre Mme Djè Lou et la mairie. Rencontrée, Mme Djè Lou nous a présenté l’arrêté du maire faisant d’elle la propriétaire de l’espace. Assaillie de questions, elle n’a pas hésité à dire ceci : « nous sommes tous dans le faux.
Si je dois partir, qu’on me rembourse mes dépenses effectuées sur le site depuis 2004 y compris mes dommages et intérêts. Pendant ce temps, les commerçants perdent cet espace public qui ne devrait pas être privatisé, étant donné que c’est la propriété de la municipalité. Les commerçants souhaitent que justice soit faite pour éviter des troubles dans la commune. Dans notre prochaine publication, nous livrerons le témoignage sur la destination des 150000 Fcfa, que Mme Djè Lou fait croire qu’elle verserait chaque mois dans les caisses de la mairie.
Nea
Yopougon Niangon Adjamé / Marché Adema : Mme Djè Lou et son époux terrorisent les commerçants - Photo à titre d'illustration