La mythique rue princesse dans la commune de Yopougon a accueilli du 12 au 14 décembre dernier un festival qui a réuni plusieurs artistes du pays. Cette initiative dénommée Rencontre Artistique et Culturelle de Yopougon (Racy) organisée par le Comité d’Action Culturelle et Sociale de Yopougon (Cacsy) dirigé par l’ex président de la jeunesse Communale Gnagne Christian Franck, commissaire général, a connu un grand succès.
L’objectif de cette rencontre qui est de promouvoir les danses du terroir et de révéler les talents cachés des divers genres musicaux et danses a été atteint selon les promoteurs. Malheureusement, quelques jours seulement après la fin de ce festival qui était à sa deuxième édition, une folle rumeur a circulé dans la commune du maire Gilbert Kafana Koné faisant état de ce que la somme de trois (3) millions de Francs Cfa décaissée par le premier magistrat de la commune pour l’organisation du Racy aurait disparu.
Une rumeur exploitée par un quotidien de la place dont le journaliste n’a pas pris le soin de vérifier l’information avant de la publier. Le président du Cacsy, Gnagne Christian Franck, commissaire général du Racy rencontré, a vite fait d’apporter un éclairage sur cette affaire qui fait tant de bruits. « Ce n’était rien qu’une incompréhension » a fait savoir le bouillant ancien président de la jeunesse communale de Yopougon.
Pour étayer ses dires, Gnagne Franck dit avoir rencontré Koné Donikpo, le premier responsable des affaires socio-culturelle dont la rumeur avait mis en cause. « Entre mon frère Koné Donikpo et moi, il n’y a pas de problème. Nous avons échangé et toutes les incompréhensions ont été aplanies. Il n’y a pas eu de détournements » a t’il insisté.
Le commissaire général du Racy ne manque surtout pas de dire merci à tous ceux qui ont contrbué au succès de la deuxième édition du Racy. Il s’agit notamment du district d’Abidjan avec à sa tête le gouverneur Beugré Mambé et de la mairie de Yopougon avec à sa tête le maire Gilbert Kafana Koné pour son appui et son implication à travers la direction des services socio -culturels, de Côte d’Ivoire tourisme, de l’Unartci , du Burida et de la Cimenterie Africaine (Cimaf ) qui a respecté ses engagements et surtout le ministère de la culture.
Un clin d’œil a aussi été fait aux artistes et groupes artistiques tels Delta Groupe, Aboutou Root, Soro N’Gana. Tout en demandant à tous ceux qui se sont sentis frustrés dans cette affaire, de tout oublier, Gnagne Christian Franck annonce la prochaine édition grandiose. Pour lui, son objectif est de faire en sorte que le Racy soit institutionnalisé dans la commune du maire Gilbert Koné Kafana.
Etienne Atta
Yopougon-Racy / Affaire 3 millions du maire volatilisés / Gnagne Franck : « Rien qu’une incompréhension » - Photo à titre d'illustration