Zone industrielle de Yopougon: Kablan Duncan lance les travaux de sa réhabilitation

  • 24/12/2014
  • Source : Fraternite Matin
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a procédé, ce mardi 23 décembre, au lancement des travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon, en présence de certains membres de son équipe gouvernementale, des industriels, des autorités municipales de la commune et de la chefferie traditionnelle.

Ces travaux de réhabilitation, selon le Premier ministre, vont coûter 20 milliards Fcfa et concerneront les voirieset le drainage des eaux usées, l'hydraulique, l’assainissement, l’éclairage public, etc. Un projet qui durera, selon lui, 13 mois, soit 10 mois pour les voiries, réseaux  divers (Vrd) et trois mois pour les autres projets connexes.
 
« Alors qu’il y a une forte demande d’investissement en  Côte d’Ivoire, on constate que les zones industrielles d’Abidjan sont saturées (Yopougon, Koumassi, Vridi). Donc il faut  d’abord moderniser les infrastructures des zones industrielles existantes et ensuite  créer de nouvelles zones pour que ceux qui sont en demandent- environ une centaine de demande non satisfaite-puissent s’installer », a expliqué le Premier ministre.
 
A l’en croire, la disponibilité des terrains industriels en quantité et en qualité constitue une préoccupation pour le gouvernement, vu que les trois principales zones industrielles à Abidjan occupent à elles seules une  superficie de 900 ha, saturant ainsi les terres disponibles. Pourtant, affirme le chef du gouvernement, le secteur industriel doit jouer un rôle majeur dans la perspective de l’émergence en tant que source de croissance. En témoigne sa contribution dans le Produit intérieur brut (Pib) qui est de l’ordre de 26%.
 
Considérant l’importance du secteur, selon le ministre des Mines et des l’Industrie, Jean Claude Brou, le 12 novembre, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le plan de construction d’une nouvelle zone industrielle dans le district d’Abidjan. Ce, pour combler le déficit de terrain disponible pour les industries.
 
Située au Pk 24, cette quatrième zone occupe une superficie de 940 ha, mais 200 ha ont été déjà mis en concession. C’est une entreprise chinoise qui est le premier soumissionnaire retenu.
 
Pour lui, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation des zones industrielles qui commence par celle de Yopougon, s’inscrit dans le cadre du développement industrielle de la Côte d’Ivoire. Ce qui exige une compétitivité du secteur  industriel et un renforcement de la qualité, fait indiquer le ministre Jean Claude Brou.
 
Le premier magistrat de la commune de Yopougon a, pour sa part, expliqué que sa cité est confrontée à d’énormes problèmes infrastructurels. Ainsi, il se réjouit du fait que le gouvernement ait accordé une oreille attentive à leur préoccupation.  D’autant plus que le Président de la République venait d’inaugurer il y a quelques deux semaines la station d’eau de Niangon 2, pour faire face à l’accès difficile à l’eau potable dans les quartiers. « Il faut dire que cette station d’eau a résolu 80% des besoin d’eau de Yopougon », s’est réjoui Gilbert Koné Kafana.
 
Kamagaté Issouf