Votre ventre de marmite peut ne pas être aussi inoffensif que vous pouvez le penser.
Votre ventre de pot pourrait être plus dangereux que l'obésité.
Une nouvelle étude a révélé que les personnes qui ont tendance à avoir un excès de poids autour de la partie centrale de leur corps ont tendance à avoir un taux de survie à long terme inférieur à celui des personnes obèses.
Dans une recherche exhaustive visant à déterminer si les personnes stockent un excès de graisse dans la région médiane de leur corps, les résultats ont révélé que les hommes avec un IMC normal mais un ventre plat deux fois plus à risque que ceux en surpoids ou obèses.
«Le manque de reconnaissance de cette situation amène les personnes ayant une distribution anormale de graisse à se sentir faussement rassurées ou à se rassurer de ne pas avoir besoin d'exercer ou de manger à leur guise, parce qu'elles sont« maigres »alors qu'en réalité, si La personne a un IMC normal et un tour de taille anormal, le risque est pire que si elle a un IMC élevé », a déclaré le Dr Fransisco Lopez-Jimenez, auteur de l'étude, de la clinique Mayo de Rochester, au Minnesota.
Comment l'étude a été menée
Les chercheurs ont rassemblé et analysé plus de 15 000 adultes de 1988 à 1994. Ils ont effectué un suivi en 2006.
40% des participants avaient un poids normal, 35% étaient en surpoids et 25% étaient obèses.
70% des personnes étudiées étaient obèses autour de la région médiane de leur corps. Cela signifie simplement que leur rapport taille / hanches était d'au moins 0,85, tandis que pour les hommes, il était d'au moins 0,90 - c'est selon l'OMS.
Sur une période de 14 ans, il y a eu 3222 décès, dont 1404 sont dus à une maladie cardiovasculaire.
D'autres rapports ont indiqué que les hommes avec un ventre creux avaient un risque de décès par maladie cardiovasculaire plus élevé de 78% par rapport aux hommes avec un IMC similaire mais sans graisse autour du ventre.
Pour les femmes, le risque a doublé.
C'est pourquoi votre ventre est dangereux - Photo à titre d'illustration