Comment oublier mes erreurs passées ?
- Source : psychologies.com
« Longtemps, je me suis méfiée du monde des adultes. Je voulais vivre à ma façon : squatteuse, hors du système scolaire, droguée… Un jour j’ai réalisé que je vivais dans une illusion. Alors j’ai voulu corriger mes erreurs et repartir sur de bonnes bases. Voilà 2 ans que j'essaie de me reconstruire, mais j'ai l'impression que c'est sur du sable mouvant. J'ai perdu ma foi naïve en la vie, la belle force positive que j'avais avant. »
Ce que vous appelez « perdre sa foi naïve en la vie », signifie grandir, tout simplement ! Vous avez derrière vous un parcours riche en expériences, vous êtes allée au bout de vos rêves d'adolescente, vous avez rencontré les gens qui vous attiraient, testé les modes de vie qui vous intéressaient… Aujourd'hui, l'heure du bilan a sonné. Pourquoi ne voyez-vous que le côté négatif des choses ? Les erreurs, tout le monde en fait, l'important est de savoir en tirer les enseignements qui s'imposent.
Vous connaissez certainement cette phrase : « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. » Essayez de considérer les épreuves que vous avez traversées et surmontées, comme des étapes et non comme des échecs. Certes, il n'est agréable pour personne de s'apercevoir que la vie que l'on mène ne correspond pas à ce qu'on en attendait, mais ce constat est un puissant moteur qui nous pousse à changer. On avance dans la connaissance de soi-même et dans la vie au prix d'un certain nombre de "renoncements nécessaires », par exemple cesser de se réfugier dans une vie imaginaire extraordinaire pour se colleter avec le réel...
Vous traversez une période de mutation, vous vous cherchez. Il est compréhensible que vous vous sentiez un peu déboussolée. Vous souhaitez "reconstruire" votre vie, c'est très vague comme formulation. Quels sont vos projets, quels sont vos désirs, de quoi avez-vous envie ? Définissez clairement vos attentes. Fixez-vous des objectifs précis à court terme. Commencez par un seul domaine, par exemple professionnel. Vous avez arrêté très tôt vos études, mais vous avez la possibilité de faire une formation qui vous convient.
Changer est un processus long, progressif et difficile, bon courage.
Comment oublier mes erreurs passées ? - Photo à titre d'illustration