Il est important que les femmes vérifient régulièrement l'apparition de nodules anormaux et nous avons un guide pour que vous obteniez votre bilan de poitrine parfait.
Le cancer du sein est devenu l'une des principales causes de mortalité chez les femmes et le dépistage précoce est devenu un impératif. Voici comment procéder à un auto-examen approfondi du cancer du sein et potentiellement sauver une vie.
Un auto-examen des seins est une technique qui permet à une personne d’examiner ses tissus mammaires afin de détecter tout changement physique ou visuel. Il est souvent utilisé comme méthode de détection précoce du cancer du sein. Les hommes et les femmes devraient effectuer un auto-examen au moins une fois par mois à partir de 18 ans.
L'auto-examen des seins ou l'examen régulier de vos seins par vous-même peuvent être un moyen important de détecter un cancer du sein à un stade précoce, lorsqu'il est plus probable qu'il soit traité avec succès. Tous les cancers ne peuvent pas être détectés de cette façon, mais c’est une étape cruciale que vous pouvez et devez franchir vous-même.
Conseils pour l'examen des seins
- Faites la routine. Plus vous examinerez vos seins, plus vous en apprendrez sur eux et plus il vous sera facile de dire si quelque chose a changé. Essayez de prendre l'habitude de faire un auto-examen des seins une fois par mois pour vous familiariser avec l'apparence et la sensation habituelles de vos seins. Examinez-vous plusieurs jours après la fin de vos règles, lorsque vos seins sont moins susceptibles d'être gonflés et sensibles. Si vous n'avez plus de règles, choisissez un jour facile à retenir, tel que le premier ou le dernier jour du mois.
- Apprenez à connaître les «zones» de vos seins - La zone externe supérieure, près de votre aisselle, a tendance à présenter les bosses et les bosses les plus saillantes. La moitié inférieure de votre poitrine peut donner l’impression d’une plage de sable ou de galets. La zone sous le mamelon peut ressembler à une collection de gros grains. Une autre partie pourrait ressembler à un bol de gruau grumeleux.
- Commencez un journal dans lequel vous noterez les résultats de votre auto-examen des seins. Cela peut ressembler à une petite carte de vos seins, avec des notes sur les endroits où vous sentez des bosses ou des irrégularités. Cela peut notamment vous aider à vous rappeler, mois après mois, ce qui est "normal" pour vos seins. Il n’est pas inhabituel que des masses apparaissent à certains moments du mois, mais disparaissent ensuite, à mesure que votre corps évolue avec le cycle menstruel (si vous avez encore vos règles).
- Ne paniquez pas si vous pensez que vous ressentez une grosseur. La plupart des femmes ont des bosses ou des bosses dans la poitrine tout le temps, et la plupart des bosses se révèlent bénignes (pas de cancer).
- Dites à votre médecin si quelque chose a changé, ou si quelque chose qui se distingue est différent du reste de la région (comme un rocher sur une plage de sable fin), et qu'il persiste pendant plusieurs semaines. Si un changement est clairement nouveau et inquiétant, informez-en votre médecin immédiatement. Mais dans la plupart des cas, seuls les changements qui durent plus d'un cycle menstruel complet ou qui semblent grossir ou devenir plus importants d'une manière ou d'une autre nécessitent l'attention de votre médecin.
Comment effectuer un auto-examen
Selon la Fondation du cancer du sein:
1. sous la douche
À l’aide des doigts, déplacez-vous tout autour de votre sein en effectuant un mouvement circulaire allant de l’extérieur au centre, en vérifiant tout le sein et les aisselles. Vérifiez les deux seins chaque mois, en recherchant une grosseur, un épaississement ou un nœud durci. Notez tout changement et faites évaluer les grumeaux par votre fournisseur de soins de santé.
2. devant un miroir
Inspectez visuellement vos seins avec vos bras à vos côtés. Ensuite, levez les bras en hauteur.
Recherchez tout changement dans le contour, tout gonflement, plissement de la peau ou changement dans les mamelons. Ensuite, posez vos paumes sur vos hanches et appuyez fermement pour plier les muscles de votre poitrine. Les seins gauche et droit ne s'accorderont pas exactement - peu de seins de femme le font. Recherchez donc les capitons, les plissements ou les modifications, en particulier d'un côté.
3. Allongé
En position couchée, le tissu mammaire se répand uniformément le long de la paroi thoracique. Placez un oreiller sous votre épaule droite et votre bras droit derrière votre tête. Avec votre main gauche, déplacez délicatement les coussinets de vos doigts autour du sein droit par petits mouvements circulaires couvrant toute la zone de la poitrine et des aisselles.
Utilisez des pressions légères, moyennes et fermes. Serrez le mamelon; vérifier la décharge et les grumeaux. Répétez ces étapes pour votre sein gauche.
Comment s'auto-examiner à fond pour le cancer du sein - Photo à titre d'illustration