Selon une étude publiée dans la revue PLOS Biology, un traitement mis au point à l'origine pour aider l'ostéoporose pourrait également vous aider à restaurer ces mèches succulentes.
À peu près deux hommes sur trois voient les premiers signes de perte de cheveux au moment où ils ont 35 ans - mais il y a peut-être un nouvel espoir pour les gars soucieux de devenir chauves.
Selon une étude publiée dans la revue PLOS Biology , un traitement mis au point à l'origine pour aider l'ostéoporose pourrait également vous aider à restaurer ces mèches succulentes. L'étude a été réalisée dans un laboratoire à l'aide d'échantillons de cheveux humains, mais pourrait constituer un traitement viable pour les personnes en perte de cheveux, selon le co-auteur de l'étude, le Dr Nathan Hawkshaw de l'Université de Manchester au Royaume-Uni.
Hawkshaw et son équipe savaient déjà qu’un traitement contre l’ostéoporose appelé cyclosporine A stimulait la croissance des cheveux en inhibant une protéine appelée SFRP1, mais le médicament présentait trop d’effets secondaires pour être utilisé comme véritable solution au calvitie.
Forts de ces connaissances, les chercheurs ont recherché des composés similaires qui pourraient contrarier la protéine SFRP1, qui empêche la croissance des cheveux. Ils ont atterri sous un autre traitement de l'ostéoporose appelé WAY-316606 et l'ont testé sur des échantillons de cheveux de 40 patients subissant une greffe de cheveux.
La découverte que WAY-316606 inhibe la protéine SFRP1 de la même manière et favorise la croissance des cheveux en à peine deux jours. Mais ne soyez pas trop excités: bien que les auteurs de l’étude aient conclu que le WAY-316606 avait le «potentiel de traiter les troubles de la perte de cheveux chez l’homme», il n’a été testé que sur des échantillons de cheveux - et non sur des êtres humains réels et vivants.
Le docteur David Silverstein, un dermatologue de l'hôpital universitaire Stony Brook qui n'était pas associé à la recherche, a déclaré que cette étude était très préliminaire.
"Je ne suis pas trop excité d'un point de vue clinique", a-t-il déclaré à MensHealth.com. Il reconnaît que l’étude a été menée à fond, mais indique qu’elle montre seulement que WAY-316606 fonctionne en théorie.
"Vous ne pouvez pas extrapoler cela du tout à tout type de médecine humaine", prévient-il.
Un essai clinique faisant appel à du personnel devrait être mené pour s'assurer que la solution est sûre et efficace, ce qui, selon Silverstein, prend des années et des années.
Il existe déjà des médicaments pour traiter la calvitie, mais ce ne sont certainement pas des médicaments miracles. Propecia - Le médicament de choix du président Donald Trump pour la perte de cheveux - s'accompagne de quelques effets secondaires gênants, notamment une perte de libido. Rogaine, quant à lui, pourrait n'être efficace que marginalement.
Pendant que vous attendez une solution miracle à la perte de cheveux, envisagez d'embrasser votre calvitie. Après tout, les gars chauves peuvent simplement être plus confiants et plus attirants.
Guy Smarts Des scientifiques découvrent un médicament qui pourrait guérir la calvitie - Mais il y a un problème - Photo à titre d'illustration