- BEAUTE
Hygiène : les savons antibactériens seraient inutiles
- Source : topsante.com
Les savons bactériens seraient le plus souvent inutiles car on ne se lave pas les mains suffisamment longtemps pour qu'ils puissent faire effet. Pire, utilisés à tort, les savons antibactériens provoquent des résistances microbiennes.
Très à la mode ces derniers temps, les savons antibactériens seraient en fait tout à fait inutile. Tout simplement parce que nous ne nous lavons pas les mains avec assez de minutie et d'attention pour qu'ils puissent faire effet.
Des études l'ont déjà montré : 95% des gens ne savent pas se laver les mains correctement . Pour une hygiène parfaite, nous devrions nous savonner les mains pendant au moins 20 à 30 secondes. Nous devons également veiller à bien laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries. "Or, la plupart du temps les gens se contentent d'un savonnage rapide, de 6 secondes en moyenne" explique le Dr Rolf Halden, de l'Université de l'Arizona, qui affirme que les savons antibactériens sont donc inutiles à la maison et devraient être réservés à un usage en milieu hospitalier.
Des savons qui augmentent la résistance microbienne
Selon le médecin, ces savons sont même "dangereux" car, utilisés à tort, ils augmentent la résistance microbienne, ce qui peut rendre difficile les traitements futurs aux antibiotiques."Au cours des 20 dernières années, le nombre de produits d'hygiène contenant du triclosan et du triclocarban, des substances chimiques antimicrobiennes, a grimpé en flèche. Résultat : les trois-quarts des Américains ont maintenant ces substances dans leur urine" insiste-t-il.
La toute puissante Food and Drug administration (FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), a donc sommé les fabricants de savons antibactériens de prouver l'innocuité et l'efficacité de leurs produits et conseille de se laver les mains au quotidien avec un savon normal.
Hygiène : les savons antibactériens seraient inutiles - Photo à titre d'illustration