Idéaliser l'amour nuit au couple

  • Source : topsante.com


Croire en l'âme sœur et à l'amour fusionnel ne rendrait pas heureux et rendrait les conflits de la vie de couple plus compliqués à gérer, selon une nouvelle étude scientifique américano-canadienne.


Idéaliser l'amour serait une vision qui nuirait au couple, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale the Journal of Experimental Social Psychology. Les personnes qui croient à l'amour fusionnel ont plus de difficultés à faire perdurer leur couple que ceux qui ont une vision moins romantique de la vie à deux.

«L'amour est composé d'une seule âme habitant deux corps ». Si grand philosophe fût-il, Aristote semble s'être peut-trompé sur sa vision idéaliste de l'amour.

En effet, les chercheurs de l'Université de Toronto et de Californie du Sud ont analysé les ressentis de plusieurs volontaires installés dans une relation à long terme pour comprendre l'impact de la vision amoureuse et l'avenir du couple. Ils ont soumis les participants à des questionnaires précis sur leur vision de l'amour, leur bien-être et l'avenir de leur couple.

L'amour fusionnel n'est pas bon pour le couple

Couple fusionnel ou couple complémentaire.... Les différentes interprétations de la relation amoureuse jouent un rôle déterminant pour la satisfaction des individus formant le couple.

Les résultats de l'étude révèlent qu'imaginer l'autre comme un alter ego, comme sa moitié ou son âme sœur empêche de savoir gérer les conflits du couple, car ils semblent improbables et génèrent finalement des frustrations et une certaine tristesse. Les conflits ne sont pas compris comme des expériences positives et constructives pour le couple mais comme un affront à la fusion.

« Penser que vous et votre partenaire êtes faits pour l'autre peut nuire à votre relation », affirment les chercheurs. En revanche, penser que l'amour est un long voyage et que le couple se construit rend les gens plus sereins et la relation plus durable.

"Nos résultats corroborent des recherches antérieures montrant que des gens qui croient que l'amour c'est l'unité parfaite entre deux âmes sœurs ont des relations plus mauvaises que les individus qui pensent que la vie de couple ressemble à un voyage parfois semé d'embûches et une construction qui demande du travail» explique Spike W. S. Lee de l'Université de Toronto. "Apparemment, les différentes façons de concevoir l'amour et la relation conduisent à différentes façons de l'évaluer et gérer les conflits ".