L'alcool aide à se sentir séduisant.

  • Source : jolpress.com


Cette étude française (primée aux "Anti-Nobels" en Septembre 2013, quand même !) affirme que plus l'être humain boit, plus il se trouve beau comme un Apollon.

L'université de Harvard aux Etats-Unis a jugé que cette étude du laboratoire de psychologie de Grenoble - faisant le lien entre consommation d'alcool et estime de soi - était tellement ridicule qu'elle lui a décerné un Ig Nobel, sorte d'anti Prix Nobel décerné aux travaux de recherches qui "font rire puis réfléchir".

Laurent Bègue, directeur du laboratoire inter-universitaire de psychologie de Grenoble, qui a fort heureusement un bon sens de l'humour, ne s'en est pas offusqué : "En psychologie, aucun Français n'avait encore reçu d'Ig Nobel, ça nous a bien fait rire quand on a appris la nouvelle," a-t-il réagi.

Dans cette étude publiée dans leBritish Journal of Psychology en mai 2012, les auteurs démontrent qu'il y a une amélioration de la perception de soit suite à la consommation d'alcool, mais que cela est dû à un effet placebo plus qu'aux effets pharmacologiques de l'alcool.

En effet, leur expérience consistait à servir des boissons alcoolisées à des cobayes, tandis que d'autres se voyaient servir des jus de fruit non alcoolisés, sans le savoir. Ces derniers avaient alors tendance à se mettre une meilleure note, donc à se trouver plus séduisant, lorsque les chercheurs leurs demandaient de noter leur apparence sur une échelle de 1 à 7.

Les chercheurs en tirent des conclusions utiles, notamment pour la prévention sur les dangers de l'alcool, selon Laurent Bègue : "Cela peut sembler anecdotique mais ça soulève en réalité de vraies questions de recherche. L'étude a ainsi montré qu'on ne peut pas réduire l'alcool à son aspect pharmacologique", explique-t-il. "Tout le monde croit que l'alcool désinhibe, augmente l'assurance. Lorsqu'on met en cause ces croyances, ça a des conséquences sur le consommateur."