Pourquoi le sport ?
- Source : doctissimo.fr
Entretenir sa forme, c'est bien. Se faire plaisir en choisissant un, deux ou trois sports, c'est la suite optimale de la démarche. Une fois bien évalué votre état physique, le temps dont vous disposez et l'investissement financier nécessaire, vous pouvez vous engager avec optimisme vers vos activités de loisir préférées et affiner les techniques qui les caractérisent.
Pratiquer plusieurs sports permet de diversifier le travail des groupes musculaires. Ainsi le travail avec les haltères crée le raffermissement des muscles et communique une force explosive. La natation provoque détente et endurance, avec étirement des muscles. Elle constitue ainsi un exercice qui s'oppose à la pratique de l'haltérophilie.
Une question d'équilibre
Il s’agit de trouver les combinaisons capables d’équilibrer les activités sportives sélectionnées. Un adulte en bonne santé qui pratique une activité physique voit son rythme cardiaque s’élever à 120 pulsations/minute pendant 10 à 15 minutes tandis que la fréquence cardiaque au repos, est selon les individus, entre 60 et 80 pulsions/minute. Les médecins sportifs mettent en garde sur les difficultés pour quelqu’un qui axe trop son travail sur l’amélioration de la résistance (rythme cardiaque qui tend à augmenter au repos et après l’effort puis retour au calme plus rapide), d’obtenir le processus inverse, c’est-à-dire l’amélioration de l’endurance.
A chacun son sport
En dehors de son aspect ludique, l’effort sportif est choisi parce qu’il correspond, non seulement à des possibilités qui ne demandent qu’à être mises en pratique, mais aussi à tout un contexte psychologique propre à chaque individu. C’est pourquoi certains iront vers le sport collectif, d’autre, vers le sport en duo pour se mesurer à un partenaire, d’autres encore préféreront travailler en solitaire. La compétition galvanise, mais le défi qu’on se lance à soi-même pour se dépasser et persévérer en dépit des obstacles rencontrés dynamise tous les sportifs. Si l’on sait éviter de tomber dans le piège de l’hyperspécialisation, la pratique sportive est une conquête de liberté.
Pourquoi le sport ? - Photo à titre d'illustration