Les bienfaits de l'allaitement maternel
- Source : lemagfemmes.com
Allaiter son enfant, un acte qui va de soi ?
L'allaitement maternel revient en force depuis quelques années, et les professionnels de la santé encouragent ce retour à une pratique naturelle qui ne va pas toujours de soi. Allaiter son enfant n'est pas forcément une démarche facile, car peu de mamans sont soutenues dans ce choix. Entourées de femmes n'ayant elles-mêmes pas ou très peu allaité, elles sont également souvent mal conseillées. Or on sait aujourd'hui qu'il est important, pour qu'un allaitement se passe bien, que la jeune maman ait confiance en elle, qu'elle soit soutenue et bien informée.
Pourquoi choisir l'allaitement maternel ?
On présente trop souvent l'allaitement artificiel comme un mode d'allaitement équivalent en qualité à l'allaitement maternel. Or il n'en est rien : non seulement certaines qualités du lait maternel ne sont pas reproductibles, mais en plus la succion du sein de sa maman joue un rôle certain dans le développement psycho-affectif du bébé. Le lait maternel est beaucoup plus qu'un aliment. Sa composition change sans cesse, s'adaptant ainsi à l'évolution du bébé. C'est le seul lait que le bébé peut digérer sans problème. Il est également connu que les bébés allaités au sein sont plus résistants aux maladies, car leur mère leur transmet, à travers son lait, de précieux anticorps. Il faut savoir également qu'un bébé nourri au sein aura goûté durant sa période d'allaitement à des saveurs gustatives très diverses, la saveur du lait dépendant de la nourriture ingérée par la mère. Mais surtout, l'allaitement au sein est propice au développement d'une intense relation affective entre la mère et son enfant. Chaque tétée est pour le bébé une occasion d'échange, d'apaisement et de stimulation sensorielle.
Allaiter et travailler, est-ce possible ?
D'après les recommandations de l'Unicef et de l'OMS, le bébé doit être nourri au sein exclusivement pendant 6 mois (au minimum 4 mois) et l'allaitement peut ensuite être poursuivi en complément d'une alimentation diversifiée. Cependant, en pratique, de nombreuses femmes pensent que l'allaitement ne peut pas être poursuivi au-delà de la durée de leur congé de maternité. Or il est possible de continuer malgré la reprise du travail, à condition de s'être bien renseignée sur ce sujet. On évite ainsi à la mère et à l'enfant de cumuler en même temps la difficulté du sevrage et celle de la séparation. Bon à savoir : la loi française permet aux femmes salariées du secteur privé de bénéficier d'une heure de pause répartie dans leur journée de travail pour allaiter leur bébé jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge d'un an.
Tordre le cou aux préjugés !
La pratique de l'allaitement maternel est encore très méconnue du grand public. De nombreux préjugés viennent contrecarrer les mamans dans leur volonté d'allaiter. Alors si vous faites partie de l'entourage proche d'une jeune maman qui allaite ou allaitera bientôt, surtout évitez :
- de lui dire qu'elle pourrait manquer de lait (car en réalité le fait de manquer de lait est exceptionnel)
- de sous-entendre que son lait n'est peut-être pas assez nourrissant (le lait maternel est toujours assez nourrissant... et il n'y a aucun risque qu'il "tourne", contrairement à une idée reçue, car il est fabriqué au fur et à mesure et le sein n'est pas un réservoir !)
- de lui conseiller le sevrage à la moindre difficulté (car être soutenue et encouragée, valorisée, est bien souvent ce dont a besoin une maman qui allaite)
- de lui conseiller le sevrage si elle est malade. Seul un médecin compétent pourra lui donner une telle indication, et il est exceptionnel qu'un médecin ne puisse trouver un traitement médicamenteux compatible avec la poursuite de l'allaitement.
- de lui conseiller le sevrage si elle fume. L'encourager à diminuer sa tabagie est une excellente chose, mais sachez que l'allaitement maternel reste préférable à l'allaitement artificiel même lorsque la maman fume.
- de l'inquiéter avec des récits terribles d'allaitement qui n'ont pas fonctionné. En effet, une maman qui a confiance en elle réussira à surmonter les épreuves, et par ailleurs contre les douleurs de l'allaitement il existe des solutions médicales mais aussi des conseils efficaces. La normalité, en matière d'allaitement, ce n'est pas de souffrir mais de vivre un moment privilégié avec son bébé.
Les bienfaits de l'allaitement maternel - Photo à titre d'illustration