La durée idéale du premier rendez-vous ? 20 minutes

  • Source : Yahoo.com


20 minutes suffisent pour se faire une idée précise du potentiel d’un rendez-vous galant. Que vous ayez tiré ou non le bon numéro, plus la discussion dure, plus grand est le risque d’une déception ou d’un faux pas.

En général, un rendez-vous douteux se détecte au premier regard. Qui n’a jamais réalisé en s’asseyant face à un inconnu qu’il s’agissait au mieux d’une perte de temps, au pire d’une erreur pure et simple ? En pareil cas, la demi-heure, voire l’heure qui suit, pour peu que vous ayez commis l’erreur d’accepter un dîner, va souvent s’étirer de manière interminable, avec son lot de silences gênés et de regards fuyants.

Ne renoncez pas pour autant à ces rendez-vous impromptus, mais prenez soin de suivre quelques règles de base pour éviter les pièges et les chausse-trappes de l’exercice. En premier lieu, limitez à l’avance le temps du face à face, et tenez-vous y. La durée idéale d’un premier rendez-vous ? 20 minutes, extensibles à 45 en cas de rendez-vous arrangé, avec le cousin préféré de votre meilleure amie.

Une affaire de biologie


Cette durée n’a rien d’arbitraire. Elle correspond en effet au temps nécessaire pour réaliser la batterie de tests préliminaires qui vous permettront d’évaluer le potentiel de votre interlocuteur. Et en la matière, la biologie joue un rôle important. Que vous le vouliez ou non, la question à laquelle votre inconscient va tenter de répondre en pareil cas est : suis-je susceptible d’avoir des enfants avec cette personne ? Passées les premières secondes, qui vous offriront une vue rapide de son apparence, les deux partenaires évalueront spontanément l’adéquation de l’autre avec leur conjoint idéal. L’enjeu peut paraître démesuré, mais il explique pourquoi nous sommes tous si nerveux à l’heure de ce fameux premier rendez-vous.

La magie de la voix


Seconde étape, sa voix. Celle-ci est en effet plus importante que les mots qu’il prononcera. L’impact de la voix est considérable sur l’image que nous nous faisons de quelqu’un car elle suggère elle aussi des prédispositions très anciennes. « Les femmes sont naturellement touchées par une voix grave parce que celle-ci serait liée à la production de testostérone, indique l’anthropologue Helen Fisher. Une voix profonde est souvent le marqueur d’une bonne aisance spatiale, qui traduit la capacité à se repérer, se déplacer et par extension, chasser et nourrir sa famille. » Voilà pour le romantisme…

Les siècles aidant, nous sommes heureusement parvenues à aller au-delà de ces considérations primitives. Le contenu du discours revêt donc également une grande importance, mais renvoie là aussi à des enjeux profonds : « L’aisance orale est la marque d’une certaine éducation, mais le fond d’une discussion compte moins que la forme. Quel que soit le sujet abordé, les mots que vous employez pour traduire vos pensées en disent long sur ce que vous êtes d’un point de vue biologique. »

20 minutes ? Eclipsez-vous


Si votre partenaire remplit les conditions précédentes, il est temps de mettre fin à votre entretien et de vous retirer élégamment. « En mettant fin rapidement à l’entretien, vous conserverez uniquement les sensations essentielles, qui ne seront pas perturbées par des considérations secondaires, et vous porterez un jugement réellement pertinent, indique Helen Fisher. Lors du second rendez-vous, vous aurez brisé la glace la plus dure, et l’un et l’autre serez plus en confiance, et n’accorderez pas trop d’importance à ce que vous auriez du – ou du ne pas – dire lors de votre première rencontre. »

La meilleure façon de procéder sans paraître trop rude : indiquez-lui dès le début que vous avez quelque chose de prévu peu après, un dîner ou une obligation professionnelle. Si les choses évoluent favorablement, éclipsez-vous en lui disant clairement que vous auriez plaisir à le revoir autour d’un verre ou d’un dîner, votre imagination fera le reste…