Les bébés se souviennent des mots entendus avant la naissance

  • Source : topsante.fr


Si vous avez envie de parler à votre fœtus pendant votre grossesse, n’hésitez pas, votre enfant s’en souviendra…
Les bébés se souviennent des mots entendus avant naissance.

Une nouvelle étude de l'Université de Helsinki révèle que les bébés se souviennent des mots qu'ils entendent régulièrement avant qu'ils ne soient nés. Il peut sembler étonnant que les bébés puissent se souvenir des sons qu'ils ont entendus dans l'utérus, compte tenu que leur cerveau et les connexions qui leur permettent de traiter l’information ne sont pas totalement développés. Pourtant, "il existe déjà des preuves que les fœtus peuvent apprendre, et que les bébés peuvent se souvenir des chansons ou des passages du discours de la période fœtale», explique Huotilainen, chercheur de l’étude.

Les bébés se souviennent


Les chercheurs ont testé la mémoire des fœtus finlandais en les exposant à un seul mot - "tatata" qui ne signifie rien dire en finnois.
"Il s'agit d'un pseudo-mot, ce qui est important pour la recherche. Il a trois syllabes, et est donc plus difficile à apprendre,". " Il suit toutes les règles de la langue finnoise, il aurait donc pu exister" explique le chercheur.
De la 29ème semaine de grossesse jusqu'à la naissance, environ la moitié des 33 femmes enceintes participant à l'étude ont écouté des enregistrements du mot répété des centaines de fois différemment.
Après la naissance, les chercheurs ont utilisé des analyses pour tester l'activité dans le cerveau de tous les bébés quand ils écoutaient ce mot. Ceux qui l’avaient entendu avant "ont montré une réaction forte à ce mot spécifique", a déclaré Huotilainen.

Une information importante pour les parents


"Les parents doivent être conscients que le fœtus peut entendre les bruits du monde extérieur et s’en souvenir», a déclaré le co-auteur Huotilainen.
Patricia Kuhl, professeure spécialisée dans la parole et directrice de l'Université des Sciences de la NSF Learning Center de Washington s’est félicitée de l'étude : «le fait que l'apprentissage des sons survient alors que les nourrissons sont encore dans l'utérus signifie que l'apprentissage des langues ne commence pas le 1er jour au moment de la naissance, mais pendant que l'enfant écoute des sons in utero. C'est vraiment étonnant que le cerveau du fœtus ait cette capacité ».