Les erreurs beauté qu'on doit zapper à la rentrée

  • Source : topsante.com


Sourcils trop épilés, nettoyage de peau imparfait, alimentation bâclée. Cela paraît anecdotique mais l'accumulation de faux pas peut nous coûter cher. Plus vieille d'aspect, la peau se dégrade réellement plus vite. On entretient son capital beauté (et séduction) en changeant ces mauvaises habitudes.

Ne pas nettoyer ses accessoires à maquillage
Les pinceaux blush, à lèvres, à paupières et autres éponges cohabitent gaiement depuis à peu près dix ans dans votre trousse à maquillage... Hum. Dites-vous que ce joyeux petit monde n'est pas tout seul : il doit pulluler de bactéries que vous ne préférez pas voir au microscope.

Le bon réflexe : faites le ménage de printemps en nettoyant votre matériel de temps en temps pour éviter tout risque d'irritation cutanée quand on se maquille. Alcool à 70 °C ou shampoing et eau chaude pour les pinceaux (qu'on sèche bien ensuite avec une serviette). Machine à 40°C pour les éponges ou lavage au savon de Marseille et séchage avec une serviette. 


Dormir 3 heures par nuit
De nombreuses études scientifiques l'ont prouvé, mais il suffit de vous regarder dans une glace pour le constater empiriquement : les nuits trop courtes vous rendent vieille et laide. Explications : les cellules cutanées se renouvellent la nuit donc si vous ne dormez pas assez vous avez non seulement les yeux bouffis, des cernes et poches sous les yeux. Autre effet kiss cool, les rides se pointent avant l'heure en raison du relâchement cutané qui s'en suit et à l'augmentation de cortisol (hormone du stress) qui accélère le vieillissement.

Le bon réflexe : pour une peau reposée le matin, il vous faut au moins 7 à 8 h de sommeil par nuit.


Trop s'épiler les sourcils
Qu'on se le dise, des sourcils dessinés à la Nabilla sont un tue-l'amour qui peuvent même faire peur à votre grand-mère

Le bon réflexe : restez naturelle en épilant vos sourcils légèrement en respectant la ligne et leur contour. Gardez-les un peu fournis si vous voulez, c'est la tendance de la rentrée.


Garder le même cosmétique pendant trois ans

Pareil voire pire que les accessoires, les cosmétiques trop longtemps ouverts ou mal fermés deviennent despots à moisissures, pas toujours visibles à l'œil nu. Ces bactéries peuvent être sources d'inflammations sur les peaux sensibles. Petits indices : si la couleur et la texture ont changé, si l'odeur est bizarre (BB crème au roquefort) et si le produit a été exposé longtemps au soleil ou est resté longtemps ouvert.

Le bon réflexe : respectez ces quelques règles d'hygiène : côté maquillage, on compte 3 à 4 mois avant de changer de mascara ; 6 mois pour l'eye-liner, 1 an en moyenne pour les rouge à lèvres. Nettoyez les embouts du tube de fond de teint avec de l'alcool à 70 degrés.Côté soins, une bonne astuce est de se fier au symbole sur les contenants. Il s'agit d'une petite boite ouverte avec un chiffre indiquant la durée de conservation après ouverture : 6M pour 6 mois, 12 M pour 12 mois.


Percer ses boutons
Un classique du genre et pourtant toujours aussi populaire. Le perçage de boutons produit le même effet qu'une gaufre au Nutella : il est irrésistible. Pourtant, attaquer un bouton est le meilleur moyen de l'infecter encore plus et de créer des cicatrices d'acné (le processus de cicatrisation est perturbé).

Le bon réflexe : luttez contre votre nature et pensez à votre survie cutanée. Plutôt que de vous servir de vos doigts, asséchez le spot avec une solution anti-imperfections. Il en existe plusieurs en parapharmacie.


Croire que la crème solaire est en option à la rentrée
Ça va, vous avez passé l'été accompagné de son tube anti UVA et UVB… Et alors ? On ne change pas une équipe qui gagne surtout si vous continuez à profiter des rayons du soleil le week-end et à la pause déjeuner.

Le bon réflexe : gardez une protection solaire en ville, SPF 50 pour les phototypes clairs et peaux à risque de cancer de la peau (beaucoup de grains de beauté, antécédents familiaux), 30 et moins pour les autres.


Oublier le démaquillage le soir et le matin
La poussière, la pollution, le sébum. Tout ça forme une couche d'impuretés qui empêche la peau de respirer. 

Le bon réflexe :
il est impératif de nettoyer sa peau le soir avant de se coucher et le matin au réveil. Eau micellaire, lait et tonique, huile, choisissez le soin qui vous convient le mieux.


Abuser des gommages
Faire un gommage au retour des vacances est conseillé pour permettre à l'épiderme de se régénérer en éliminant les cellules mortes. Mais attention à ne pas en faire plusieurs fois par semaine sans quoi vous risquez d'agresser votre peau.

Le bon réflexe : une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Les peaux sensibles doivent privilégier des gommages doux.


Penser que le sucre n'a pas d'incidence sur la peau
Notre organisme a besoin de sucres, mais des bons glucides ! Pour prévenir les boutons, le teint fatigué (et de grossir), misez sur les aliments à index glycémique faible à modéré (IG) et les aliments "belle peau".

Le bon réflexe : comme il n'est pas aisé de les reconnaître, gardez en mémoire que les fruits, les légumes verts, les légumineuses (pois chiches, lentilles…), les oléagineux (amandes, noisettes…), les céréales non raffinées sont des aliments à IG bas. A l'inverse, limitez les sucres industriels (boissons sucrées, confiseries, gâteaux) et les céréales raffinées (pain blanc, riz blanc, etc).


Délaisser sa peau après le soleil
Si vous n'aimez pas la peau de lézard, soyez particulièrement bienveillante avec votre épiderme asséché par les rayons du soleil (le pauvre).

Le bon réflexe : on le réconforte avec une bonne dose d'après-soleil ou de lait hydratant.


Tenter de battre le record de longévité du vernis
Les adeptes des couches de vernis cache-misère sont légion. Bah oui, cela demande du temps de retirer son vernis avec du dissolvant (sans acétone).

Le bon réflexe : le bénéfice de ne pas garder sa manucure trop longtemps est tout vu : les ongles sont moins fragilisés par la pose successive de vernis. Après l'avoir retiré, laissez respirer vos ongles "nude" quelques jours. Vous pouvez même en profiter pour les fortifieren suivant une cure de levure de bière riche en vitamines et oligo-éléments.