Vous avez envie de créer votre boutique en ligne, mais ne savez pas par où commencer ? L’e-commerce est une activité intéressante seulement pour celui qui sait comment s’y prendre. Si vous négligez les étapes les plus importantes, cela peut avoir de graves conséquences sur les performances de vos activités. Pour vous aider à créer votre site web dans les meilleures conditions et augmenter vos chances de réussite, voici quelques étapes clés que vous devriez prendre au sérieux dans le processus de création de votre site de vente en ligne.
Analyser votre domaine d’activité
La première chose à faire avant de vous lancer dans la création d’un site de vente c’est de déterminer le type de produit que vous allez vendre. Vous ne pouvez espérer réussir sans avoir dès le départ une idée précise de ce que vous souhaitez faire. Une fois le secteur d’activité déterminé, vous devez faire une étude de marché. Prenez le temps d’identifier vos concurrents, leur positionnement et leur part de marché, leur stratégie markéting, leur mode de communication, etc. Ensuite, vous allez définir vos propres stratégies afin de vous différencier des concurrents. Pour prospérer, vous devez disposer de plusieurs avantages concurrentiels, proposer des produits ou services qui vous distinguent, de mêmequ’une communication marquante. C’est durant cette étape que vous devez aussi cibler vos clients. Définissez le sexe, la tranche d’âge, les habitudes de consommation, etc.
Rédiger un cahier de charge
Rédiger un cahier de charge vous permet de créer un site qui correspond effectivement à vos attentes. Ce n’est pas une tâche facile, mais elle permet de définir un plan sur lequel vous allez vous baser. C’est ici que vous devez commencer à rechercher le nom du website et identifier des éléments clés comme le CMS à utiliser, les fonctionnalités embarquées, l’ergonomie générale des pages, les plugins à installer, etc. En rédigeant correctement votre cahier de charge, vous définissez quelles seront les interventions du développeur ou de l’agence web, identifiez les potentielles faiblesses de votre boutique en ligne et pourrez estimer le budget nécessaire à la création de votre e-commerce.
Grâce à ces informations, votre prestataire ou développeur saura exactement ce que vous recherchez pour vous fournir un travail sur mesure. C’est une étape cruciale qui vous permettra d’éviter de perdre du temps et de l’argent, ou de faire des choix contreproductifs.
Établir un catalogue de produits
Le catalogue de produits est le document recensant les produits que vous désirez vendre,avec leurs caractéristiques. Pour l’avoir, vous devez entrer en relation avec des fournisseurs et vous renseignersur les articles que vous vendrez. Avec un fichier bien élaboré, la création de vos fiches-produits dans votre solution e-commerce sera plus aisée.
Choisir des modes de paiement sécurisés
En tant qu’e-commerçant, vous devez proposer différentes solutions à vos clients pour payer leurs achats. Il s’agit ici de déterminer les meilleurs modes de paiement, qui répondent parfaitement aux attentes des consommateurs en fonction des pays que vous couvrez, mais aussi selon votre activité et les produits que vous vendez. Vous devez lire les clauses de différents Prestataires de Services de Paiement (PSP) et procéder à un calcul de rentabilité en tenant compte des coûts de chaque solution. En général, proposer 3 modes de paiement suffit pour satisfaire la majorité les internautes.
Les modes de livraison
Après le choix des solutions de paiement, la mise en place des modes de livraison est aussi une étape déterminante pour la réussite de votre plateforme d’e-commerce. Le client ayant effectué un achat sur votre site reviendra uniquement s’il a été satisfait par la qualité de la livraison. Vous devez alors choisir un prestataire logistique capable d’assurer un transport sécurisé des divers types d’articles que vous vendez, et une livraison dans les délais. Le coût de la livraison est aussi un enjeu majeur, car des frais trop élevés feront partir les clients. En e-commerce, le tarif de livraison est l’un des premiers critères de choix des internautes. Même si vous proposez vos produits à bas prix par rapport à vos concurrents, mais que vos frais de port ne vous rendent pas concurrentiel, vos clients iront simplement ailleurs.
La stratégie marketing
La stratégie marketing vous permet d’attirer des prospects sur votre site, de les convertir en clients et de les fidéliser. Pour cela, votre site web doit être en mesure de générer du trafic de qualité. Proposez du contenu pertinent et utilisez les différents leviers à votre disposition tels que le référencement naturel (SEO), pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, la diffusion d’annonces publicitaires ou référencement payant (SEA), la publicité sur les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing, les newsletters, etc.
Analyser et optimiser les performances de la boutique en ligne
Enfin, vous devez savoir que le secteur de l’e-commerce est constamment en évolution. Pour assurer la pérennité de votre business, il faut régulièrement analyser les performances de votre boutique en ligne et y apporter les améliorations nécessaires. Inspirez-vous des nouvelles tendances et astuces pour toujours optimiser votre activité de commerce en ligne.
Les étapes clés pour créer un site e-commerce - Photo à titre d'illustration