les femmes préfèrent les hommes grands

  • Source : topsante.com


La taille du partenaire importe dans une relation amoureuse. Pour les femmes, un homme grand rassure et donne l'impression d'être plus féminine, d'après une étude.

Un homme plus petit que vous peut-il vous plaire ? A cette question, la plupart des femmes répondent « non » dans une étude menée conjointement par la Rice University et la North Texas University. Pour les femmes, la taille est un critère important dans le choix du partenaire. Elles affirment se sentir plus protégées et plus femmes avec un compagnon plus grand qu'elles...

"La psychologie de l'évolution soutient que la ressemblance est une règle sacrée dans la relation amoureuse. Pourtant notre étude suggère que concernant les caractéristiques physiques comme la taille, la ressemblance n'est plus la règle dominante, particulièrement chez les femmes", constate Michael Emerson, professeur de sociologie à la Rice University à Houston.

A la différence des femmes, les hommes semblent moins regardants sur la taille de leur partenaire féminin : 13, 5 % des hommes voudraient sortir avec une femme plus petite qu'eux. Les femmes elles préfèrent à 48.9 % un compagnon plus grand.

Pour les besoins de l'étude, des petites annonces ont été analysées : elles provenaient de 455 hommes mesurant 1,72 m en moyenne et âgés de 36 ans et 470 annonces de femmes d'1,62 m âgées en moyenne de 35 ans. Dans une seconde partie, 54 hommes d'1,75 m environ et 131 femmes d'1,62 m ont été recrutés et interrogés en ligne par les chercheurs des deux universités du Texas.

Les stéréotypes ont la vie dure
Les chercheurs n'ont pas poussé bien loin l'analyse : selon eux, les hommes et les femmes sont influencés par les stéréotypes de genre et les attentes sociétales traditionnelles. "La capacité masculine à offrir une protection physique est clairement reliée au stéréotype de l'homme protecteur", commente un des auteurs de l'étude au Daily Mail. Et comme un cliché n'arrive jamais seul... "Dans une société qui encourage les hommes à être dominants et les femmes à être soumises, l'image des hommes grands qui dépassent les petites femmes renforcent cette conception".