FIFA, Fortnite, League of Legends, Call of Duty, les jeux en réseaux font un carton plein depuis le début du mois de mars et le début du confinement en Europe. En effet, avec les contraintes liées aux déplacements, les amis se retrouvent plus facilement sur les jeux en réseau afin de jouer et d’échanger…
Tuer l’ennui, voilà la plus grosse difficulté depuis un mois maintenant en Europe et le début du confinement. Face à l’épidémie de coronavirus, qui tue des milliers de personnes par jour, les habitants de la planète entière doivent trouver une occupation pour se divertir. Et ces dernières semaines, les jeux vidéos, en particulier les jeux en réseau, sont plébiscités, surtout vu le nombre de plateformes différentes : ordinateur, PlayStation 4, Xbox one, NintendoSwitch, mais aussi les jeux sur mobile. En effet, ces dernières années, les développeurs d’applications Android et iOS inventent chaque jour de nouveaux jeux addictifs en réseau et les applis qui multiplient plusieurs mini-jeux fleurissent pour garder contact avec ses proches. Les géants du sport électronique profitent ainsi de la période de confinement pour augmenter leur chiffre. Ainsi, deux des compagnies les plus influentes de l'industrie au Canada voient une augmentation de 15 à 40 % de leur trafic web quotidien : Enthusiast Gaming et OverActiveMedia. Ainsi, les chaines de sports ont laissé leur place à YouTube et Twitch, un réseau social spécialisé dans la diffusion, en direct, de vidéos style gaming.
Aux Etats-Unis aussi, le confinement fait beaucoup de mal aux grandes ligues sportives, comme la NBA. La ligue de basket américaine a fermé ses portes à durée indéterminée et cherche de quoi occuper les fans. Depuis une semaine maintenant, seize joueurs professionnels, dont Kevin Durant, Trae Young ou encore Demarcus Cousins s’affrontent dans un format de type play-offs. De quoi occuper les fans de basket durant cette période de vide. La Formule 1 a également adopté le mode en ligne du jeu Formula 1 2020 pour organiser des courses virtuelles. Charles Leclerc a remporté le GP d’Australie réduit (29 tours) face à 4 autres pilotes de F1.
L’explosion des jeux vidéos en ligne est clairement une aubaine pour tous les développeurs. En effet, alors que la plupart des plus gros salons des jeux ont été annulés, à l’image de l’E3 de Los Angeles qui est tout simplement le plus gros rendez-vous de l’année, le boost des jeux est bénéfique, d’autant plus que Sony et Microsoft doivent sortir, à la fin de l’année, leur console nouvelle génération. Si des retards ne sont pas à écarter, Sony, avec sa PlayStation 5, se charge désormais de distiller des petites informations sur ses nouveautés. Avec le confinement en Chine, instauré dans certaines villes depuis le mois de janvier, la firme japonaise mise beaucoup à la fin de l’année avec la PS5. Il faudra espérer zéro retard pour éviter une sortie plus loin dans le temps, et non plus juste avant Noël. Il reste quelques semaines pour fidéliser les joueurs et lancer, comme il se doit, cette nouvelle campagne.
Les jeuxvidéos profitent du confinement pour attirer encore plus de monde - Photo à titre d'illustration