Ne faites plus l’amour en silence ! Voici pourquoi...

  • Source : Autre Presse


Le sexe est un moment d'échange, où chaque partenaire apprend à connaître l'autre intimement. Mais qui a dit que, pour cela, on devait se passer de mots ? Voici quatre bonnes raisons de s'exprimer.

« Avec mon mari, on ne parlait jamais pendant l'amour. Un jour, j'ai bien tenté de lui glisser quelques mots coquins à l'oreille. Mais il s'est figé. Alors on a continué comme ça. Avec le recul, je me rends compte que je ne me sentais pas très à l'aise ", témoigne une étudiante. Sexuellement, beaucoup de couples se comportent de façon pudique. Leurs tabous et leurs complexes les empêchent de dévoiler explicitement leurs envies à l'autre. Chacun joue les devins pour s'efforcer de combler les désirs de son partenaire. Mais, sans les mots, on est vite démuni. La situation devient fréquemment stressante. Dans tous les domaines, la clé de réussite d'un couple est la communication. Pourquoi y aurait-il une raison pour que cette règle d'or ne s'applique pas au lit ?

Laisser parler ses envies

Les âmes sœurs qui se comprennent au premier regard, cela n'existe que dans les romans à l'eau de rose. Dans la vraie vie, les gens s'aiment profondément mais, du fait de leurs différences, restent naturellement incompris. Nous n'accordons pas la même importance aux gestes et n'exprimons pas notre tendresse de la même façon. En dépit des meilleures intentions, votre partenaire n'agira pas spontanément de la manière dont vous le souhaiteriez. Certains prennent le parti d'attendre, en espérant qu'un jour l'autre ait une révélation. Cette attitude est inefficace. Pourquoi votre partenaire changerait-il soudain sa façon de faire, alors que rien ne lui permet de penser que vos envies ne sont pas comblées ? C'est ainsi que de nombreux couples avouent, après parfois trente années de vie commune, ne jamais avoir eu de sexualité satisfaisante... Un tel comportement est par ailleurs dangereux pour l'ego des partenaires et l'entente du couple. Que pensera votre partenaire de votre sincérité le jour où, excédé, vous avouerez ne pas être satisfait de vos relations sexuelles ? Ne laissez pas le silence pourrir la situation. Montrez la voie à notre conjoint. Dites avec des mots tendres et simples ce que vous ressentez, ce qui vous fait plaisir. S'il " se fige ", expliquez-lui le pourquoi de votre démarche. Loin de le vexer, vos phrases le rassureront. Elles lui donneront les clés pour vous combler et avancer vers une sexualité épanouie, où chacun prend plaisir à combler l'autre et à être comblé.

Apprendre à connaître l'autre

Vous pouvez exprimer ces envies au cours de discussions ayant pour but de débriefer vos récents rapports sexuels. Mais il est également capital d'échanger des propos à ce sujet au cours des rapports sexuels. Certes, certains couples expérimentés se comprennent sans échanger un mot. Mais, pour parvenir à ce résultat, de nombreuses séances, paroles, mots doux ont été nécessaires... N'imaginez pas que l'on puisse faire l'amour de façon totalement symbiotique comme dans les mauvais téléfilms. Et ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

Sans tomber dans l'autoritarisme systématique, indiquez ce qui vous fait plaisir pendant que vous faites l'amour. Corrigez les gestes maladroits, et montrez votre satisfaction lorsque votre partenaire s'y prend bien. A votre tour, incitez votre partenaire à s'exprimer et écoutez-le. Les romantiques les plus puristes rétorqueront qu'une telle attitude rompt la magie du moment : l'acte sexuel est une communion, censée se partager dans un silence religieux. Mais quelle est la communion, lorsque les partenaires sont gênés et ne s'entendent pas ? Il est temps de désacraliser tout cela. Le véritable enjeu de l'acte sexuel au sein d'un couple est d'apprendre à se connaître et connaître l'autre intimement. Pour y parvenir, les mots sont indispensables

Lever les tabous

Au fur et à mesure que vous décrirez vos envies, vous apprendrez à vous exprimer sur un registre tantôt sensuel, tantôt détendu. Il vous arrivera même parfois de blaguer. Un climat de confiance s'installera, permettant de lever les inhibitions des partenaires. Chacun prendra connaissance des envies et des limites de l'autre, ainsi que des raisons qui le poussent à se positionner ainsi. Cet échange permettra donc de fixer les véritables limites et règles du jeu de votre activité sexuelle... Et d'éviter tout malentendu ! " On parlait tellement peu de nos envies, avec mon ex, qu'un jour on en est venus à la sodomie sur un malentendu. J'avais suggéré de faire autrement, confie-t-elle. Mes propos étaient tellement vagues que je ne peux pas lui en vouloir. Mais s'il m'avait un peu plus connue, il aurait su que je n'étais pas prête pour ça. Ça faisait déjà plus d'un an qu'on était ensemble pourtant. "

Attiser le désir

Enfin, les mots n'ont pas seulement pour fonction de communiquer. Ils sont un vecteur puissant de notre imagination. Les situations qu'ils décrivent nous permettent de nous évader facilement. Un petit récit improvisé et vous voilà plongé dans une bulle imaginaire avec votre partenaire : dans un autre lieu, à une autre époque... Ces scénarios sont un moyen simple et gratuit pour pimenter votre vie de couple. Pourquoi vous en priver ? Enfin, rien de plus efficace qu'un compliment coquin pour conforter la confiance de votre partenaire en son pouvoir de séduction et attiser son désir. L'effet est immédiat. Abusez-en !