Nous sommes tous responsables de cette société basée sur le paraître
- Source : lasenegalaise.com
Qu’est-ce qu’il vous semble le plus important ? Tout en voulant répondre « être », et en essayant d’être autant que possible au plus près du comportement idéal, le poids du « paraître » pour faire semblant est très fort.
Dans les relations aux autres, vaut-il mieux être soi quitte à se prendre des baffes ou jouer un personnage quitte à séduire mais en trompant ? Pas si simple que ça. Il y a le regard des autres, leur perception, et souvent, même si l’on se montre sous sa vraie personnalité, les autres nous voient autrement…
Au sens le plus large, « être », c’est ce qui est intérieur et « paraitre », extérieur. Le paraitre est donc communication, par l’intermédiaire du corps, et tous les attributs que l’on peut imaginer. L’image est devenue primordiale aujourd’hui. Le regard des autres est important pour les être humain. Ceux qui paraissent sont peut être les faibles, les influençables, ou tout simplement les manipulateurs qui savent jouer de leur image.
L’image est comme une vitrine regardée à la hâte. Si l’on est pressé et/ou paresseux, on ne cherche pas à voir au delà et à rentrer dans la boutique. Boutique qui peut contenir des trésors insoupçonnés sans forcément de lien avec ce qui est affiché depuis la rue… surtout si le commerçant s’en fout ! De toute façon, notre image telle qu’elle est perçue par les autres est très souvent en décalage avec celle qu’on pense donner. Et ce n’est pas nouveau.
Aujourd’hui, pour être, il faut paraître. L’aspect est directement lié à l’image, donc à ce que les autres pensent de vous. Ce que vous êtes réellement ne compte qu’à posteriori. Comment vous paraissez est devenu l’essentiel. Tristesse ! Où est la vraie valeur des humains ?
Nous sommes tous responsables de cette société basée sur le paraître.
Nous sommes tous responsables de cette société basée sur le paraître - Photo à titre d'illustration