Odeur dans la maison

  • Source : toutpratique.com


Comment faire pour enlever les mauvaises odeurs tenaces de la maison et parfumer son intérieur durablement sans utiliser les déodorants chimiques qui ont tellement mauvaises réputation, puisque l'on accuse les bougies parfumées d’être toxiques et les parfums d’ambiance d’être cancérigène. C'est si agréable d'avoir un appartement ou une maison qui sent bon ! Alors comment chasser les mauvaises odeurs ? Des solutions pour avoir toujours une bonne odeur dans la maison.

Enlever les mauvaises odeurs. Cherchez l'origine de la mauvaise odeur dans la maison. Repérer la source de la mauvaise odeur est essentiel. Si vous ne l'avez pas trouvée, aérez et de nettoyez la maison ou la pièce de fond en comble. Car les mauvaises odeurs, qu’elles proviennent d’une moquette moisie ou du tabac, de cuisine, des vêtements qui sentent la transpiration ou des dégâts causées par un incendie ou des animaux, s’incrustent partout : rideaux, moquette, sièges ou meubles.Une fois la maison ou la pièce nettoyée, si cette odeur désagréable continue de vous importuner, vous pouvez évidemment masquer durablement cette odeur en parfumant votre maison avec des remèdes naturels.

Chasser les mauvaises odeurs et parfumer la maison. Portez à ébullition dans une casserole sans couvercle :- un peu de vinaigre blanc additionné ou non de zestes d'agrumes. Attention ne quittez pas la casserole des yeux, le vinaigre s'évapore très rapidement

.-un litre d’eau additionnée d écorces d’orange, de citron et un bâton de canelle

-de l’eau et le jus de 2 citrons sans oublier l'écorce de citron qui a été pressé.

- du vinaigre de cidre et de la cannelle

- de l’eau additionnée d’adoucissant pour le linge.

La vapeur s'échappant de la casserole neutralisera les odeurs désagréables, et alors se dégagera un délicieux parfum.

Chasser rapidement une mauvaise odeur

Agitez dans toutes les pièces un torchon humide sur lequel vous aurez versé trois cuillères à soupe de vinaigre

ou vaporisez une solution composée de vinaigre blanc et d'eau (moitié moitié

Chasser durablement les mauvaises odeurs. Déposez de l'argile blanche sèche, en poudre, dans des coupelles, partout dans la maison. L'argile possède un fort pouvoir désodorisant. L'argile verte, ou blanche, assainit et désodorise linge, objets, réfrigérateur, meubles, poubelle, chaussures.
Parfumer la maison

En déposant dans une soucoupe sur un meuble

- 3 cuillères à soupe d'argile verte en poudre sur laquelle vous verserez quelques gouttes d'huile essentielle de rose ou de pin. Renouveler l'huile essentielle toutes les semaines.

- une assiette creuse contenant des fleurs et écorces séchées sur lesquelles on verse quelques gouttes essentielles de fleurs.

- des coupelles contenant des zestes au jus du jus ajoutés à une cuillérée à café de cannelle ou de noix muscade en poudre.

En saupoudrant :

- les tapis, moquette et revêtement de bicarbonate de soude.

Laissez agir toute une nuit. Passez l’aspirateur au matin.

En faisant chauffer dans le four

- enfournez un plat dans lequel vous ferez chauffer du café moulu (3 cuillères à soupe) et une écorce d'orange. Eteignez le four dès que le café commence à griller, mais laissez le plat dans le four.

- Placez dans le four chaud, dans un plat jetable ou dans des feuilles de papier aluminium, du sucre et un peu d’eau. Grâce à cela une agréable odeur de caramel va se répandre dans toute la maison.

Parfumer la maison avec des huiles essentielles

-Dans des verres épais à confiture versez quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple en été des huiles essentielles de fleurs, de fruits ou de menthe, en hiver d’eucalyptus ou de pin) disposez ensuite une bougie pour chauffe plat et allumez-la. En brûlant la bougie diffusera dans toute la maison l’odeur de l’huile essentielle.

-Versez dans un vaporisateur quelques gouttes d’huile essentielle, puis ajoutez un peu d’eau tiède. Secouez. Vaporisez.

- Déposez quelques gouttes d'huile essentielle sur les ampoules ou sur les radiateurs. En chauffant l’huile essentielle diffusera une merveilleuse odeur dans toute la maison.

- utilisez un diffuseur d'huile essentielle. Cette diffusion a le double avantage de parfumer agréablement la maison et d’assainir l’air ambiant ce qui permet aux malades et aux bien portants de mieux respirer. Les huiles essentielles de menthe ou de rose donnent un parfum très agréable par exemple. Et les mois d'hiver les odeurs de l'huile essentielle de sapin donnent un air de fête.

.Désodoriser et désinfecter. Vaporisez une macération (d’une dizaine de jour) composée d’un mélange d’un litre d’eau additionné de 5 cuillérées de vinaigre blanc et de 5 ou 6 clous de girofle.

Masquer les mauvaises odeurs

Dans les toilettes.

- En sortant des WC, faites craquer une allumette pour chasser l’odeur.

- disposez dans un vase des bouquets secs de lavande, ou des oranges piquées de clous de girofle

Dans les meubles. Placez des petits sachets de lavande dans les armoires. Si l'odeur est trop faible renforcez-la à l'aide des gouttes d’huile essentielle de pin ou d'eucalyptus.