Quels pièges faut-il absolument éviter lors d’un test de recrutement ?

  • Source : lasenegalaise.com


Les tests permettent aux recruteurs de recueillir le maximum d'informations concernant leur futur collaborateur. L'intégration prochaine du candidat dans l'entreprise et la prévision de leur comportement face à différentes circonstances et situations plus tard sont garanties dans la mesure où il réussit à éviter les pièges du test de recrutement.

Le test de recrutement commence dès le moment où le candidat envoie son dossier. La lettre de motivation manuscrite subit en premier lieu l'observation car l'écriture reflète les caractères de son propriétaire. Par ailleurs, test de personnalité, psychologique, d'efficience, de connaissance, de culture générale ou de compétence professionnelle, ces phases du test de recrutement sont effectuées pour mieux découvrir le candidat. Dans tous les cas, ils comportent tous des pièges que tout candidat devrait savoir contourner correctement.

Les pièges à éviter lors du test de recrutement
Le test de rectutement est souvent le premier contact direct entre le candidat et le recruteur. A ce titre, la tenue mise par le candidat représente déjà un test. Quel que soit le poste auquel on prétend, une présentation physique soignée est indispensable, étant donné que la première impression reste gravée dans la mémoire des recruteurs et en devient souvent une référence. Les documents afférents à la candidature peuvent également constituer un énorme piège. Par conséquent, ils doivent toujours être à portée des mains lors du test.

L'entretien fait partie du test de recrutement, alors il convient d'être parfaitement serein pendant toute sa durée, et d'agir naturellement, sans aucune exagération. En répondant aux questions posées, il est préférable d'être clair et précis. Des réponses réfléchies et données en toute sérénité ont plus de valeur pour les recruteurs. Il ne faut jamais dire du mal d'une société ou de l'un de ses précédents employeurs, c'est très mal vu. La prétention salariale est souvent le plus grand piège d'un recrutement. Dans l'objectif d'éviter les malentendus que cette question peut entraîner, il faut être souple dans ce contexte. Cela ne signifie en aucun cas accepter tout ce qu'on propose, mais il faut savoir négocier diplomatiquement.

Le savoir-vivre est également un point plus qu'important et la courtoisie importe par-dessus tout. En toute circonstance, il est convenable de rester courtois quoi qu'il arrive. La maîtrise de soi est de ce fait nécessaire. Ce n'est pas bien vu de montrer ses émotions, surtout la colère et la tristesse, dans le lieu de travail et il se peut qu'on tende un piège au candidat pendant le test pour connaître s'il peut garder son sang-froid dans une situation difficile. A la question souvent inévitable "quels sont vos atouts particuliers pour le poste ?", restez objectif, soyez franc, mais ne répondez jamais négativement. Concernant le test psychologique, les pièges ne peuvent généralement pas être évités. Cela est dû au fait que ces tests ont été établis pour pouvoir percer les caractères et états d'âme du candidat. Les réponses devraient juste être nettes, donc dénuées d'ambiguïté ou d'incertitude.

Conduites à adopter pour réussir son test de recrutement
Dès qu'on reçoit la convocation pour le test, il est préférable de trouver le maximum d'informations concernant la société. Le candidat doit savoir quelles sont les principales activités de la société et les caractéristiques du poste pour lequel il est convoqué. Au sujet de l'entretien, il est important de marquer les expériences correspondantes au poste et de ne pas trop parler des autres. Ce que le recruteur attend surtout, c'est que vous lui donniez des informations et des arguments qui lui permettent d'être convaincu que vous êtes la personne idéale pour le poste. Après le test, il convient de demander la suite de l'entretien et de savoir si c'est le candidat ou l'employeur qui va appeler.