Diabète et grossesse
- Source : aufeminin.com
Qu’est-ce que le diabète ?
On parle de diabète lorsque le taux de sucre présent dans le sang est supérieur à la normale (entre 0.80 et 1.20 g/l). Le foie est l’organe qui régule normalement ce taux avec la production d’une hormone appelée l’insuline.
Il existe deux cas de diabète chez une femme enceinte : celui préexistant à la grossesse et le diabète gestationnel.
Les risques pour le bébé
L’excès de glucose chez une femme enceinte peut être absorbé par son bébé dans son ventre ; cela peut entrainer une croissance trop rapide de celui-ci et rendre ainsi l’accouchement difficile. Cela présente également un risque de malformation pour le fœtus.
Il est donc primordial de surveiller les niveaux de glycémie tout au long de la grossesse via des tests médicaux, mais aussi par une surveillance à domicile avec un glycomètre. Parlez-en à votre médecin.
Le dépistage
Aujourd’hui, toutes les femmes enceintes bénéficient d’un test mensuel de dépistage du taux de sucre dans les urines, mais celui-ci n’est pas suffisant pour détecter le diabète.
Au 6e mois de grossesse (date à laquelle le diabète se déclare le plus souvent), le test « d’O. Sullivan » permet de doser le taux de glycémie par une simple prise de sang. Des mesures sont alors prises selon le résultat, par un régime alimentaire associé ou non d’injections d’insuline qui sont sans danger pour le bébé.
Le diabète préexistant à la grossesse
Quelque soit le degré du diabète, les femmes diabétiques doivent toujours s’assurer que leur diabète est équilibré avant de concevoir un bébé.
Durant toute la grossesse, ces femmes doivent se soumettre à une surveillance stricte. Les médicaments hypoglycémiants qui permettent de réduire le taux de sucre dans le sang sont contre-indiqués durant la grossesse, ils peuvent être remplacés par des injections d’insuline.
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel touche des femmes qui n’ont jamais eu de diabète auparavant, mais les futures mamans obèses, ayant des antécédents familiaux de diabète ou ayant plus de 40 ans sont particulièrement touchées.
Ce type de diabète est lié aux modifications physiologiques dues à la grossesse qui peuvent entraîner une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang.
Le diabète gestationnel expose la femme enceinte à un risque accru de développer un diabète après la grossesse ou lors d’une grossesse ultérieure. De plus, il présente des conséquences sur l’accouchement : césarienne fréquente, nourrisson plus fragile et généralement plus gros.
Diabète et grossesse - Photo à titre d'illustration