Faire en sorte qu'une personne déprimée se sente moins seule et plus valorisée est un objectif immédiat pour les aider à faire face à la dépression
La dépression n'est amusante pour personne.
Mais malgré les preuves suggérant le contraire, il y a encore des Nigérians qui croient que c'est une maladie de l'homme blanc, ce qui signifie que peu d'efforts sont déployés pour lutter efficacement contre le problème.
Donc, vous traînez avec votre ami et, d'une manière ou d'une autre, ils vous laissent croire qu'ils sont déprimés. Il n'y a pas beaucoup de manières gracieuses de naviguer avec succès dans cette conversation.
En effet, de tels moments ont tendance à dépendre principalement des émotions des participants et il est très facile pour ce genre de conversation de dérailler sans que vous ne vous en rendiez compte.
En tant qu'ami d'une personne déprimée, vous devez comprendre que vos bonnes intentions ne sont pas assez bonnes si elles suscitent des réactions destructrices.
La réaction initiale à la dépression d'un ami peut être très déterminante pour la manière dont il le gère, il est donc très important de vous préparer à ce qu'il faut faire et à ce que vous devriez probablement éviter.
Ce n’est pas un guide utile pour expliquer à votre ami déprimé ses problèmes, mais un guide pour ne pas aggraver la situation et lui faire regretter de vous en parler.
Il y a quelques choses que vous ne devriez probablement pas dire à une personne déprimée, car ce n'est pas aussi utile que vous pourriez être induit en erreur.
1. "Votre situation est toujours meilleure que d'autres."
La souffrance olympique est une chose à laquelle les gens participent.
La révélation de votre problème est une invitation pour eux de vous parler de leurs propres vieux problèmes morts et enterrés et de les peser sur une balance pour être sûrs de gagner le duel.
Cela ne se fait pas toujours avec des intentions malveillantes, car on peut affirmer qu'il s'agit d'un stratagème visant à atténuer le problème de l'autre personne et à lui faire prendre conscience de ses difficultés.
Cependant, réduire les préoccupations d'une personne déprimée au sujet de son problème ne fait rien pour l'aider à la surmonter. Par conséquent, détourner ses problèmes en faisant autre chose est une dangereuse distraction de chercher une solution.
2. "Tout est dans votre esprit. Juste remonter le moral." ou "Arrête de te plaindre."
La compréhension du fonctionnement réel de la dépression par les gens fait partie des raisons pour lesquelles ils peuvent sembler insensibles au sort de quelqu'un qui en souffre.
La dépression est une maladie mentale qui a de nombreuses causes qui affectent négativement la façon dont vous vous sentez, pensez et agissez.
Vous ne vous contentez pas de la secouer et de vous déconnecter, car votre ami bien intentionné a scandé Hakuna Matata pendant quelques minutes.
Une fois que vous tombez, pour une raison quelconque, dans ce trou noir, il prend le contrôle de votre vie de telle sorte que la décision de "ne pas être gai" ne vous appartient probablement plus.
C’est pourquoi il serait inutile si tout ce que vous avez à dire à une personne déprimée est qu’elle la laisse tomber comme un accessoire de mode.
3. "Tu n'as aucune raison d'être triste."
Donc, votre ami déprimé est un jeune homme sur le point de réussir financièrement et avec une famille aimante et n'a apparemment aucune raison de ne jamais être bleu; ce n'est toujours pas un choix judicieux de leur dire que leur problème est invalide.
Cela peut sembler une observation raisonnable à souligner, surtout si la personne déprimée ne peut pas donner une raison particulière à sa dépression, ce qui est assez courant. mais cela n'offre vraiment rien qui puisse aider cette personne à comprendre comment le gérer.
En raison de la stigmatisation, la dépression n'est pas une question fréquente dans une conversation informelle. Par conséquent, lorsque cela se produit, vous devriez faire de votre mieux pour vous désescaler et créer un espace sûr pour votre ami.
Vous ne devriez pas leur faire sentir comme des idiots trop aveugles devant toutes les bonnes choses de leur vie pour être gais.
Il est possible d'avoir tout ce que vous souhaitez dans votre vie et de tomber dans la dépression.
4. "Sortez et faites quelque chose de votre vie."
Alors votre ami sans emploi ou votre ami introverti vous dit qu'ils sont déprimés et que vous êtes le Dr Phil que vous êtes, vous leur diagnostiquez qu'ils "font trop peu de choses de votre vie".
Tout comme dans le cas précédent, ne commettez pas l'erreur de mettre en scène vos bonnes intentions pour que votre ami déprimé se sente jugé ou ait l'air de ne pas vouloir être déprimé.
Lorsque vous êtes mis dans la position impossible d’aider un ami à faire face à sa dépression, il n’est pas question de la rapidité avec laquelle vous pouvez répondre, mais de votre aide.
Choisissez judicieusement vos mots.
Santé mentale 4 choses insensibles à dire à une personne déprimée - Photo à titre d'illustration