Il a été découvert que les échantillons de sang de personnes souffrant de stress élevé contiennent un excès de globules blancs qui combattent les maladies.
Le stress introduit des complications pour notre santé. Cela provoque des maladies.
On ne peut nier le fait que pour survivre dans le monde moderne, il est obligatoire de vivre une vie stressante. Parce que notre monde actuel semble avoir été programmé pour ne recevoir que le plus apte du plus apte.
Depuis un certain temps déjà, des scientifiques ont appelé la société à prendre conscience que le stress compliquait de nombreux problèmes de santé. Ils sont même allés plus loin en affirmant que le stress chronique, qui est l'un des piliers de la vie moderne, ne fait pas qu'aggraver les maladies, il en est également la cause.
Inconnu de la plupart des gens, le corps humain réagit au stress en pompant d'abord l'adrénaline, puis le cortisol dans le sang afin de concentrer le corps et l'esprit pour une action immédiate (réponse qui assure notre survie depuis des années maintenant).
En particulier, la poussée d'adrénaline provoquée par la réaction initiale au stress peut parfois poser des risques pour la santé. Mais le risque le plus important est la libération ultérieure de cortisol.
Le stress constant expose le corps à un flot incessant de cortisol, ce qui provoque une inflammation de plus en plus vive à mesure que les cellules deviennent insensibles à l'hormone.
L'inflammation chronique à long terme, par contre, endommage les vaisseaux sanguins et les cellules du cerveau. Cela conduit également à une résistance à l'insuline (un précurseur du diabète) et favorise des maladies articulaires douloureuses.
Et comme l'a cité Sheldon Cohen, professeur de psychologie à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, qui est à la pointe de la recherche sur le stress depuis 30 ans, il a déclaré:
"Nous commençons tout juste à comprendre les effets du stress sur un large éventail de maladies liées au vieillissement, notamment les cardiopathies, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et certains types d'invalidité, voire de décès prématuré."
Pour cette raison, nous avons décidé de vous signaler certaines maladies pouvant être causées par le stress.
Voici cinq maladies incroyables qui peuvent être causées par le stress
1. Syndrome du côlon irritable
Le SCI est un groupe de symptômes qui inclut des douleurs abdominales et des changements dans la configuration des selles sans aucune preuve de dommages sous-jacents.
On pense que ces symptômes se manifestent sur une longue période.
Cependant, le syndrome du côlon irritable a été classé en quatre types principaux selon que la diarrhée est commune, la constipation est commune, les deux sont communes, ou qu’elles ne surviennent pas très souvent (SCI-D, SCI-C, SCI-M ou SCI-U, respectivement). ).
Bien que les experts ne soient pas encore parvenus à confirmer la cause principale du SCI, 94% des médecins britanniques interrogés par Buscopan, IBS Relief, ont déclaré que le stress était le déclencheur le plus courant des poussées du SIB de leurs patients.
2. dépression
La dépression est un état d'humeur basse et d'aversion pour l'activité qui peut affecter les pensées, le comportement, les sentiments et le sentiment de bien-être d'une personne.
Et bien qu’elle soit souvent provoquée par un épisode de stress, la dépression «finit par prendre une vie propre», explique Huda Akil, professeur de neuroscience à l’Université du Michigan.
Cependant, il est très important de signaler ici que le stress a la capacité de déséquilibrer plusieurs systèmes de neurotransmetteurs cérébraux. Et parmi eux figurent la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
Cela ne modifie pas seulement l'humeur négativement, cela modifie également l'appétit, le sommeil et la libido.
3. maladie cardiaque
Au fil des ans, les scientifiques ont tenté en vain de trouver le lien perçu entre stress et crises cardiaques. Cependant, les choses semblent changer à la suite d'une étude récente.
Il a été découvert que les échantillons de sang de personnes souffrant de stress élevé contiennent un excès de globules blancs qui combattent les maladies.
Et selon les résultats de recherches antérieures, il a été suggéré que le cortisol modifie réellement la texture des globules blancs; encourageant ainsi les cellules à se fixer aux parois des vaisseaux sanguins.
Le résultat est une plaque, un marqueur clé de la maladie cardiaque.
4. l'insomnie
L'insomnie, également appelée insomnie, est un trouble du sommeil dans lequel les personnes ont du mal à dormir.
Les personnes souffrant d'insomnie peuvent avoir des difficultés à s'endormir ou à rester endormies aussi longtemps qu'elles le souhaitent. Il est généralement suivi par une somnolence diurne, une faible énergie, une irritabilité et une humeur dépressive.
Cependant, il est important d'indiquer ici que le stress et les nuits sans sommeil sont depuis longtemps liés, car les hormones provoquées par le stress induisent notre corps dans ce qu'on appelle l'hyperexcitation.
Et c'est cette hyper-excitation qui perturbe l'équilibre entre le sommeil et la veille.
Quoi qu’il en soit, il a été observé dans la plupart des cas que la réduction du stress aide à lutter contre l’insomnie. Cela facilite également l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.
5. Perte de cheveux
Les experts ont confirmé qu’une augmentation du stress sur de longues périodes peut en réalité causer la perte de cheveux.
Bien que pas dans tous les cas, on pense que la perte de cheveux est due à des hormones de stress provoquant l'hibernation des follicules pileux. Il en résulte une chute des cheveux lavés ou brossés.
Stress 5 maladies incroyables pouvant être causées par ce trouble - Photo à titre d'illustration