Très appréciées des sportifs, les protéines jouent un rôle prépondérant dans l'apport énergétique. Avec les glucides et les lipides, elles figurent parmi les trois grandes familles de Macronutriments. Il convient de bien les choisir pour profiter de leurs bienfaits. Avec une bonne alimentation, vous pouvez combler sans problème vos besoins en protéines.
Le beurre de cacahuètes pour des protéines et des fibres
Le beurre de cacahuète est la solution gourmande pour obtenir les protéines dont vous avez besoin tous les jours. Préparé à partir d'un mélange de cacahuètes grillées, il est riche en protéines et fibres. Vous pouvez le consommer à tout moment de la journée et de diverses manières : à la cuillère, étalé sur du pain grillé, en dessert à midi, complément pour un shake post-entraînement, etc. Comme il ne contient pas de sucre, de sel, d'huile de palme et de conservateurs, ce produit est idéal pour réaliser des objectifs sportifs.
Ce produit présente aussi l'avantage d'être une source naturelle de protéines. Si vous êtes un sportif, il permet de combler vos besoins pour soutenir la prise de masse musculaire et son maintien dans le temps. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre une texture croquante et une texture onctueuse. De même, vous avez le choix entre plusieurs saveurs pour satisfaire toutes les envies. Vous avez la garantie de trouver le produit répondant à vos goûts parmi une large gamme de beurres de cacahuète.
Les viandes et les poissons pour des protéines naturelles
La consommation de protéines est incontournable pour être en bonne santé. En plus, elles ont un effet satiétogène. Les viandes et les poissons ont pour atout d'apporter des protéines naturelles.
Viande de bœuf
100 grammes de viande de bœuf apportent 21 grammes de protéines. Il est préconisé d'opter pour les morceaux riches en protéines et pauvres en lipides comme le filet et la bavette.
Viande de veau
Comparée à la viande de bœuf, la viande de veau possède une teneur en protéines plus importante, à raison de plus de 23 grammes pour 100 grammes. En outre, il s'agit d'une viande maigre.
Saumon
Qu'il soit frais ou fumé, le saumon constitue une excellente source de protéines avec un apport de 23,2 grammes pour 100 grammes. À part les protéines, ce poisson est riche en oméga 3, des acides gras indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Thon
Comme le saumon, le thon apporte plus de protéines que la viande avec 23,7 grammes pour 100 grammes. En prime, il contient les 9 acides aminés essentiels. Pour information, si vous achetez du thon en conserve, il faut privilégier le thon au naturel qui est moins calorique.
Les fromages et les légumineuses pour un max de protéines
En dehors des viandes et des poissons, il existe d'autres sources de protéines avec des apports plus élevés. Il en est ainsi des fromages à pâte dure pour ne citer que l'emmental, le gruyère et le comté. Le parmesan est aussi l'un de ceux qui apportent beaucoup de protéines avec 36 grammes à raison de 100 grammes de fromage. En consommant une portion de 30 grammes, vous obtenez un apport de 10 grammes.
Par ailleurs, les légumineuses sont des aliments qui contiennent des protéines en pourcentage élevé. Elles conviennent plus que les protéines d'origine animale.
Soja
Parmi les légumineuses, le soja est celui qui renferme le plus de protéines. En effet, 100 grammes de graines apportent 40 grammes de protéines. De plus, il s'agit de la seule légumineuse qui fournit des protéines de qualité comparable aux protéines d'origine animale.
Lentilles
Les lentilles sont une autre légumineuse riche en protéines, mais moins que le soja. 100 grammes de graines en contiennent 10 grammes. Cette légumineuse possède de nombreux autres atouts comme un index glycémique bas, un pouvoir de satiété important et des fibres.
Alimentation : comment faire le plein de protéines ? - Photo à titre d'illustration