Rivérains d'Abobo(photo d'archives) - Côte d'Ivoire - le 11 février 2014 © koaci.com – 2 membres du groupe "les microbes" qui sèment la terreur dans le quartier populaire d’Abobo au nord d’Abidjan ont été tués en l’espace d’une semaine, par la population excédée de leur violence et las d’attendre une intervention des forces de l’ordre depuis l’avènement de ce groupe en 2013.
Le week-end dernier, un membre du groupe de jeunes délinquants qui se fait appelé "les microbes" a été lynché à mort par la population dans le sous-quartier d’Abobo derrière-rail, dans ce même temps un autre "microbe" a été tué alors que sa bande tentait une attaque dans le quartier d’Abobo-Té.
Ces bandes de jeunes garçons âgés de 15 à 20 ans agissent avec une extrême violence,avant 6heures du matin et après 22 heures.
"Nous on se connaît au quartier ici, on va régler ce problème-là, nous-même" a déclaré un habitant d’Abobo derrière-rail sur les antennes d’une radio Abidjanaise."Que le CCDO intervienne parce que ce n’est pas bien ce que ces enfants-là font, on est fatigués" renchéri un autre.
Les riverains lassent d’attendre depuis 2013 que ces groupes sont apparus, une intervention du Centre de coordination des décisions opérationnelles CCDO, pour mettre définitivement fin à cette violence, ont décidé de se constituer en groupe d’auto-défense pour se faire justice.
Cependant ce genre de vendetta peut rapidement tourner à une situation de violence généralisée et incontrôlable, sans l'intervention des autorités compétentes.
Depuis la fin de la crise post-électorale, ces groupes armés le gang à la machette, les microbes agressent et massacrent, dans le quartier populaire d’Abobo, des riverains qui restent livrés à eux-mêmes.
2 membres des “ microbes“ tués par les riverains à Abobo - Photo à titre d'illustration