Une dame de Rouyn-Noranda a effectué environ 200 appels non fondés au 911 en 34 jours. Elle appelait souvent, car elle craignait pour la vie de sa perruche.
Diane Sigouin, 61 ans, a plaidé coupable vendredi à des accusations de harcèlement et d'appels harrassants à l'endroit de la Sûreté du Québec.
La juge Josée Bélanger n'a pas été tendre envers Mme Sigouin, qui avait aussi été condamnée en 2005 pour des motifs semblables. «Si vous appelez la Sûreté du Québec pour votre perruche, les policiers ne sont pas en train d'intervenir sur des dossiers plus importants. Je trouve ça pas mal épouvantable», a sermonné la juge Bélanger.
Pour sa défense, Mme Sigouin a indiqué que son coloc la menaçait souvent de mort, elle et sa perruche. «Ce n'était jamais vrai. Les appels se sont toujours avérés de faux dossiers», a indiqué l'avocat de Mme Sigouin, Me Marc Lemay. Me Lemay dit avoir longuement discuté de l'importance du service du 911 avec sa cliente. «Tout ça pour une perruche!»
Interdit d'appeler la SQ... sauf pour urgence
Diane Sigouin a été condamnée à 100 heures de travaux communautaires et elle sera en probation pour 18 mois. Il lui est également interdit d'appeler les policiers sauf en cas d'urgence. La juge Bélanger a clairement indiqué à l'accusée que si les appels au 911 ne cessaient pas, elle irait en prison. «Je vous garantis la prison si je vous revois pour les mêmes motifs», a indiqué la juge.
200 appels au 911 pour sa perruche - Photo à titre d'illustration