Après s’être débarrassé de son addiction à la cigarette, ce jeune Indonésien a développé un appétit hors-norme.
En 2010, le monde découvrait Aldi Rizal, un curieux bambin de deux ans totalement accroc au tabac. Fumant alors l’équivalent de deux paquets par jour, ce petit Indonésien originaire de Sumatra avait provoqué un véritable tollé sur la toile avant d’arrêter quelques mois plus tard, grâce à des séances de psychothérapie. Depuis, Aldi n’a jamais retouché une cigarette, mais il a en revanche développé une nouvelle addiction… à la nourriture.
"Un enfant gâté"
Un mal bien connu des fumeurs repentis qui a fait son apparition pendant le sevrage du jeune enfant, rapporte le Daily Mail. Alors que les psychiatres l’encourageaient à réduire sa consommation, Aldi a commencé à connaître des fringales régulières. "Je ne lui donne plus de cigarettes, mais il mange beaucoup", témoigne Diana, la mère d’Aldi, dans un documentaire de la chaîne britannique TLC consacré à son histoire. "Avec autant de monde vivant à la maison, il est difficile de l’empêcher d’aller manger ou de trouver de la nourriture.
" Maintenant que son addiction à la cigarette n’est plus qu’un lointain souvenir, ses parents ont sollicité un nutritionniste pour qu’il commence à perdre du poids. "Aldi est très en surpoids", explique la nutritionniste Fransisca Dewi. "Son poids idéal se situe entre 17 et 19 kg. Il est déjà à 24 kg. Je pense que cela va être difficile de lui redonner de bonnes habitudes. Sa mère dit qu’Aldi est un enfant gâté. Elle risque d’avoir du mal à lui interdire de manger.
" Un tiers des enfants indonésiens fument avant 10 ans
"Elle aura besoin de la coopération de l’ensemble du ménage", poursuit-elle. "Une des choses évidentes est qu’ils lui laissent consommer trop de lait condensé, et trop de glucides." Aujourd’hui, Aldi est soumis à un régime strict, et pourrait retrouver une morphologie normale au moment de ses premières poussées de croissance. Et ses mésaventures n’auront pas servi à rien, puisque le gouvernement indonésien a récemment lancé une vaste campagne visant à réduire le tabagisme chez les plus jeunes. Dans le pays, près d’un tiers des enfants fument leur première cigarette avant 10 ans.
Accro à la cigarette à 2 ans, Aldi Rizal est aujourd'hui dépendant à la nourriture. - Photo à titre d'illustration