C'est un policier en civil qui a «acheté» le petit garçon. Une fois la transaction réalisée, la maman a été arrêtée. L'enfant a été confié aux services sociaux.
Une jeune mère, qui tentait de vendre son fils de 19 mois sur un site internet de petites annonces en Afrique du Sud, a été arrêtée et présentée à la justice vendredi, a indiqué la police.
La femme, âgée de 20 ans, «a été arrêtée à Pietermaritzburg, au KwaZulu-Natal (ndlr: dans l'ouest du pays), grâce au tuyau d'un citoyen qui nous a informés que quelqu'un vendait un bébé sur Gumtree», un site de petites annonces, a déclaré à l'AFP Hangwani Mulaudzi, porte-parole de l'unité d'élite de la police sud-africaine, les Hawks.
Le bébé était vendu pour 5.000 rands (environ 370 fr.).
«Nous avons contacté» la jeune femme «et nous l'avons rencontrée, lors d'une opération avec un policier habillé en civil. Elle a pris l'argent et elle nous a donné le bébé. Nous l'avons arrêtée sur le champ», a-t-il ajouté.
Inculpée de trafic d'être humain
La jeune femme a été inculpée de trafic d'être humain et a comparu vendredi devant un tribunal de Pietermaritzburg. L'affaire a été ajournée au 26 octobre.
L'enfant a été pris en charge par les services sociaux.
Le site Gumtree a précisé à l'AFP avoir été «alerté qu'une jeune femme avait publié une annonce où elle vendait un enfant». «L'annonce a été immédiatement retirée et le compte de l'utilisateur bloqué. Nous avons pris contact avec Childline», une organisation non-gouvernementale qui lutte contre la maltraitance des enfants, a précisé une porte-parole de Gumtree en Afrique du Sud, Claire Cobbledick.
«L'affaire est prise très au sérieux par Gumtree qui coopère pleinement avec la police», a-t-elle ajouté.
Afrique du Sud : Elle vend son bébé 370 francs sur internet - Photo à titre d'illustration