Il ne s'agit pas d'une candidate de "Qui veut épouser mon fils?", au contraire. Ovella O'Neal espère que son fils ne trouvera pas de petite amie de sitôt et qu'il continuera à être un fils irréprochable concentré sur ses études. C'est pour lui prouver toute sa fierté - et inspirer d'autres mères - qu'elle a loué un panneau publicitaire pour féliciter son "petit" Aljelani de 18 ans.
Un bien curieux panneau publicitaire trône à l'angle de deux rues à Camden, l'un des villes les plus dangereuses des États-Unis. Une affiche affublée d'une photo scolaire d'un jeune homme avec pour slogan "Une mère ne peut élever un homme mais j'ai élevé un gentleman. Nous avons la totale. Avec affection, ta famille. Félicitations!" attire tous les regards et les caméras de l'État du New Jersey.
Criminalité et échec scolaire généralisé
Qui se cache derrière cette "réclame" qui ne vend rien d'autre que de la fierté? Ovella O'Neal, l'heureuse mère de Aljelani Igwe dit AJ. Le jeune homme vient de se terminer ses études secondaires et aura l'opportunité de tenter sa chance à l'université dès la rentrée, fait rare dans une ville où 35% de la population ne décroche pas son diplôme secondaire et où seuls 8% des jeunes obtiennent un ticket d'entrée pour l'unif. "Je voulais qu'il soit un gentleman, qu'il ait du respect pour les femmes", annonce-t-elle.
Particulièrement heureuse d'être parvenue à ce que son fils aîné ne sombre pas dans la drogue ou dans la criminalité malgré son statut de mère célibataire de quatre enfants, Ovella a donc décidé de mettre le paquet pour lui témoigner toute sa fierté: une camionnette de glaces et de cupcakes et un gigantesque panneau d'affichage avec le message à faire passer à son fils (et tous les passants évidemment) à l'heure de fêter son premier diplôme. Une déclaration d'amour qui a un coût non négligeable, à savoir 725 dollars pour trois semaines. "Sa réaction quand AJ s'est retourné et l'a vu a été 'Oh mon dieu maman, comment es-tu parvenue à mettre ça là haut?' Il était stupéfait", se réjouit la mère au micro de CBS PHilly.
"Que toutes les mères prennent leurs responsabilités"
Au-delà des félicitations qu'elle adresse à son fils, Ovella O'Neal veut prouver aux autres mères de la ville et d'autres cités à problèmes qu'il ne faut pas baisser les bras. "Je veux être un exemple pour toutes les mères célibataires: si j'y suis arrivée, vous pouvez y parvenir aussi. Prenez vos responsabilités", résume celle qui a tout mis en oeuvre pour que son fils ne bascule pas dans la délinquance alors que les gangs quadrillent la zone, toujours avides de nouvelles recrues pour les aider dans leurs rivalités et trafics.
Pour parvenir à ce qu'AJ ne se détourne pas du droit chemin, de nombreuses règles sur lesquelles Ovella est inflexible avec ses enfants: pas de petites amies, peu ou pas de sorties et un accès limité à son GSM. Le meilleur moyen de leur éviter de disperser face à l'essentiel: l'école pour se sortir du ghetto. Mission réussie: AJ entre à l'université et est un garçon ambitieux. "Je veux ma propre maison un jour et ma mère a toujours rêvé d'une BMW, alors je vais tout faire pour", conclut-il bien décidé à gagner sa vie en toute légalité. "Ma mère mérite elle aussi son poster géant un jour. Et ça viendra", ajoute-t-il. En attendant, avec une telle pub qui lui colle à la peau, il faudra rester à la hauteur...
Cette mère célibataire loue un panneau publicitaire pour son fils parfait - Photo à titre d'illustration