Pour une banale bagarre avec un rival amoureux, un prévenu s'est vu offrir le choix entre la prison et le mariage. Il devra aussi recopier des passages de la bible.
Un juge du Comté de Smith (Texas) a ordonné à un prévenu d'épouser sa compagne... en tout cas s'il veut échapper à sa peine de 15 jours de prison.
Josten Bundy comparaissait pour coups et blessures à la suite d'une altercation avec l'ex-copain de la jeune femme, âgée de 19 ans. La victime s’était pris un poing dans la figure. Légèrement blessé, le jeune homme avait porté plainte.
«Dans le cadre de votre mise à l'épreuve vous devrez l'épouser dans les 30 jours», a décrété le juge Randall Rogers en désignant la jeune femme. Présente lors du verdict, cette dernière a confié son embarras à la chaîne locale KLTV.
«J'ai tellement rougi que des gens assis derrière moi se sont mis à rire. Le juge m'a ordonné de me lever.» Elle avoue que cette future noce en catimini ne l’enchante guère: «On n'aura pas le mariage que l'on aurait voulu, je n'ai même pas de robe blanche!» Son ami aurait d’ailleurs préféré la peine de prison, mais il craignait de perdre son emploi, faute de pouvoir aménager sa peine.
Légalité douteuse
La mise à l’épreuve de Bundy comprend aussi la recopie des passages de la bible et des consultations auprès d’un juge. La chaîne de télévision, qui rapporte l'anecdote, doute de la légalité du jugement. Selon un constitutionnaliste, il aurait eu toutes les chances d'être cassé en appel.
KLTV.com-Tyler, Longview, Jacksonville, Texas | ETX News
Condamné par le juge à épouser sa copine et à recopier des passages de la bible - Photo à titre d'illustration